La Patrouille de France s’empare de L’Aérofestival de Villeneuve-sur-Lot

Alors que L'Aérofestival battra son plein dès le début de la prochaine semaine sur la base de l'aérodrome de Rogé, un rendez-vous devrait couronner l'événement de succès : le gala de la Patrouille de France le 4 juin.

0 Shares

Un dimanche pas comme les autres, telle est la promesse de l’Aérofestival pour ce 4 juin 2023. Avant cela, cette fête de l’aviation se sera établi tout au long de la semaine sur l’aérodrome de Rogé et même en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot le mercredi 31 mai. Mais pour parfaire cet événement et rendre cette édition exceptionnelle, la municipalité et les organisateurs avaient imaginé quelque chose de plus grand pour L’Aérofestival, permettant de crédibiliser ce titre autoproclamé de « Villeneuve, capitale nationale des sports aériens. » Après que la bataille ait fait rage lors de la compétition de voltige, la journée du dimanche 4 juin s’annonce exceptionnelle, avec en cerise sur le gâteau, la venue de la Patrouille de France.

Un 70ème anniversaire à Villeneuve

Ce jour-là, dès 9h30, vous pourrez profiter d’une ambiance unique, avec des animations, des stands d’exposition et des activités pour toute la famille. Expositions de mythiques aéronefs au sol et démonstration de vol en plein air, ce jour dominical sera rythmé au son des avions. Mais ce qui a fait tripler les prévisions d’accueil pour l’organisation (passant de 5000 à 15 000 places), c’est bien le retour de la Patrouille de France en terre villeneuvoise pour la première fois depuis 2004. Avant cela, elle n’avait foulé le sol du territoire qu’en 1985. Pour rappel, cette patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’Air et de l’Espace a pour mission d’être l’ambassadrice de l’aéronautique française à l’étranger. Ses huit pilotes sont les plus grandes références en leur domaine. « De manière générale, toutes les installations et services vont être multipliés par trois ou quatre grâce à cela : les parkings, les points de restauration, les sanitaires… et même le nombre de bénévoles », confirmait Mikaël Brageot, iconique pilote villeneuvois. Et pour cause, si vous ne voulez pas attendre deux décennies de plus pour en profiter, cochez bien la date dans votre calendrier. Une date qui ne tombe par non plus au hasard côté Patrouille de France. Créée en 1953, elle fêtera ce dimanche son 70ème anniversaire. Seules les bases aériennes de Salon-de-Provence et de Villeneuve-sur-Lot ont pu s’offrir cette participation exceptionnelle. Attendez-vous à un show spécialement préparé pour l’occasion. Vous y admirerez des figures aériennes spectaculaires, des démonstrations de voltige et des acrobaties de haute précision. Comme le précisait lors de la présentation du programme le premier édile villeneuvois Guillaume Lepers, « il faudra venir tôt sur le site ce dimanche », l’horaire de passage de la Patrouille de France n’étant pas encore arrêté. Les démonstrations en vol, elles, débuteront vers 12h30 pour se finir vers 18h15.

Programme du dimanche 4 juin //

Grand meeting aérien dès 10h30 avec diverses démonstrations (Beech Baron 55 Voltigeur, Altantique 2,
Falcon 50, NH90, Cap 21, Cap 10),

les Extra de l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, une compétition freestyle de voltige, des parachutistes d’Agen, des avions radio-commandés… et le passage de la Patrouille de France.

L’horaire précis du passage de la Patrouille de France ne pourra pas être dévoilé en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =