Villeneuvois : une association lutte pour une RN 21 cyclable

Les Villeneuvois à vélo n'ont pas dit leur dernier mot. L'association a tenu, le 26 mai, son assemblée générale pour présenter son dernier projet d'aménagement cyclable de la RN 21.

0 Shares

Depuis plus d’un an, l’association Villeneuvois à vélo suit avec grand intérêt le dossier de la RN 21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, à la fois concernant le projet du créneau de Monbalen comme d’Agen Nord. Concernant le tronçon du créneau de Monbalen, « nous avions déjà alerté les services de la DREAL ( Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) quant au risque de discontinuité piétonne et cyclable posé par le projet, et quant à l’opportunité d’aménagements piétons et cyclables qui pouvait se révéler sur l’actuelle RN 21 à l’issue des travaux », confirme le président de l’association Adrien Chaud. Ainsi, les sollicitations répétées de l’association et sa contribution dans le cadre de la Participation du public par voie électronique ont ainsi conduit à l’établissement d’un article 17 dans l’autorisation environnementale pour les travaux du créneau de Monbalen. Il y est précisé que : « le bénéficiaire mène une étude spécifique pour l’aménagement de la section de RN 21 déclassée afin d’intégrer la préoccupation des déplacements des vélos, y compris les continuités à assurer (giratoire de St-Antoine-de-Ficalba, passage inférieur de Grand-Bal, RN 21 déclassée…). Les aménagements envisagés au terme de cette étude doivent donner lieu à un porter à connaissance. » De ce fait, les Villeneuvois à vélo ne comptent pas passer à côté de cette occasion et formulent une solution pour voir un jour un itinéraire cyclable sur la RN 21.

Les atouts notables

« Afin que le projet du créneau de Monbalen bénéficie non seulement aux automobilistes, mais également aux piétons, cyclistes et cyclotouristes, et ainsi faire de ce projet un véritable projet du XXIe siècle, nous travaillons depuis plusieurs mois à l’étude d’un aménagement cyclable sur la RN 21 déclassée, qui serait un succès en termes de mobilités douces. Nous avons sollicité et concerté l’ensemble des Maires concernés par ce projet, pour étudier les possibilités d’axe piéton et cyclable le long de la RN 21 déclassée. » Perçu comme un potentiel atout touristique et économique majeur, cet itinéraire cyclable profiterait des travaux de création d’une nouvelle 2 x 2 voies parallèle à la RN 21 entre Saint-Antoine-de-Ficalba et Monbalen. Permettant de relier Villeneuve à Agen, mais également au niveau régional, cet aménagement s’inscrit tout droit dans l’itinéraire du projet de véloroute du Pays de Serres, faisant lui-même partie des schémas départementaux et régionaux des voies vertes.

Voie verte et arrêt de bus

Concrètement, l’aménagement en lui-même comprendrait déjà 50% de sites créés ou en cours de réalisation avec les chantiers de la RN 21 et de l’Agglomération d’Agen pour ce qui est de la voie verte entre la préfecture du Lot-et-Garonne, Pont-du-Casse et Bajamont. Le gros du chantier aurait donc lieu entre le bourg de Saint-Antoine-de-Ficalba, l’aire de covoiturage de Laroque-Timbaut, et Monbalen, afin de réaliser une liaison piétonne et cyclable sûre. Sur place, l’association propose : une réduction à 2 voies sur tout le linéaire de la RN 21 ; une troisième voie, lorsqu’elle existe, dédiée à la circulation piétonne et cyclable, bien séparée de la route et même « une quatrième voie (au carrefour avec la RD 110) permettant d’accueillir un véritable quai de bus et pôle multimodal en lien avec l’aire de covoiturage existante ». En somme, la voie d’insertion se situant à ce carrefour, deviendrait dans leur idée une voie verte d’une largeur de 3,5m séparée de la route par des barrières en bois et des glissières de sécurité. Sur la même portion de route, un véritable quai de bus aux normes serait installé sur l’espace laissé par la 3ème voie. Reste à voir à présent jusqu’où le projet sera capable d’aller…

Plan de l’aménagement proposé // Illustration Villeneuvois à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − 93 =