Villeneuve-sur-Lot : une première pierre pour une CCI renouvelée

Sur la zone du Marché Gare, le nouvel essor de la Chambre de commerce et d'industrie 47 et les entreprises à proximité se traduira par une grande rénovation du site qui s'étalera jusqu'en 2024.

0 Shares

Plus que l’annonce officielle d’un vaste chantier sur l’avenue Henri-Barbusse à Villeneuve-sur-Lot, c’est une affaire de nouvelle intégration dans le territoire local pour la Chambre de commerce et d’industrie. « Le Villeneuvois est un important bassin d’entreprises qu’on ne peut pas négliger », confirme le président de la CCI 47, Frédéric Péchavy. Il y a déjà deux ans maintenant, il avait été imaginé un moyen de repenser le site la Chambre, la pépinière d’entreprises et le centre de formation Sud Management qui y sont rattachés. L’heure de la pose de la première pierre, le jeudi 1er juin, en compagnie des représentants de la CCI 47 et des élus locaux, a permis de dévoiler les tenants et les aboutissants de ce projet à l’envergure d’1,7M€.

La passerelle entre les institutions

« Pour faire vivre le lieu, nous allons l’articuler autour de l’entreprenariat et de la formation, car ici, vous avez l’agilité pour adapter de la formation locale », poursuit le président de la Chambre. Jeunes étudiants, collaborateurs des entreprises et porteurs de projets seront ainsi accueillis dans les meilleures conditions, avec de nouveaux espaces collaboratifs et ressources, afin de « créer un écosystème dynamique telle une passerelle économique entre les différentes entités sur place ». Concrètement, les travaux sur l’agence existante de la CCI 47, la pépinière d’entreprises et l’école Sud Management, seront de l’ordre de la mise à jour des bâtiments et des locaux. Pour devenir, comme le souhaite le maire de Villeneuve Guillaume Lepers, « le cœur de la dynamique entrepreunariale du territoire », le site va devenir un pôle de compétences à disposition des entreprises avec de nouveaux services comme le parrainage des jeunes sociétés arrivants sur la pépinière. Nouveauté, le lieu aura aussi pour vocation d’accueillir de l’événementiel d’entreprise, des rendez-vous devraient voir le jour sur place…

Le nouveau plateau formation

Au-delà de l’école de management, le site s’armera aussi d’une nouvelle plateforme logistique neuve. «Un plateau technique intégrant une salle d’autoformation, un hall de préparation de commandes et, à l’extérieur, une zone d’évolution des chariots et nacelles pour les habilitations CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) seront ainsi installés. Ce plateau permettra de former localement et sur site, les entreprises du Grand Villeneuvois. Un bâtiment existant destiné à l’accueil d’entreprises de production, sera transformé en salle de cours et lieu de vie. Enfin, les salles pédagogiques seront modernisées pour élargir l’offre de formation professionnelle et « continuer le développement des programmes d’insertion. » Il faudra dorénavant attendre jusqu’en février 2024 pour voir le renouveau de cette partie du Marché Gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 − 59 =