Villeneuve-sur-Lot : les Allées gourmandes se dévoilent sous un nouveau jour

L'institution villeneuvoise a rouvert ses portes le jeudi 1er juin. Sur place, une nouvelle formule s'offre maintenant aux visiteurs avec l'ambition de conserver des notions de savoir-faire et de plaisir intactes.

0 Shares

En janvier, c’était une mauvaise nouvelle qui avait touché un lieu emblématique de la Bastide. Alors que la vie passait à l’année 2023, la halle Lakanal, elle, fermait ses portes jusqu’à une réouverture promise « au printemps 2023, avec un nouveau concept, de nouveaux produits et plein de surprises ». Malgré les craintes qui n’ont cessé de persister quant à l’avenir des Allées, le gérant Damien Christ a finalement relancé l’affaire le 1er juin. « C’est un peu plus tard que la période espérée, mais c’était le minimum nécessaire pour parvenir à quelque chose de qualitatif, sans se précipiter », témoigne-t-il. Avec du recul, l’entrepreneur estime que la précédente fermeture ne traduisait pas d’un échec, mais « de l’envie et du besoin d’améliorer le concept. Pour cela, une fermeture était inévitable ».

De nouvelles têtes sur place

Mais alors, qu’est-ce qui vous attend sous la halle Lakanal à présent. Tout d’abord, le marché reste ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 14h. Il est à noter aussi que les stands de La Ferme du Vignal restent à leurs places. En revanche, c’est la boulangerie Tendances et Traditions, déjà implantée à Villeneuve-sur-Lot, qui pose ses bagages dans les lieux, sur le stand de boulangerie déménagé de sa position originelle. En effet, une cave à vins trône dorénavant en lieu et place de l’ancienne boulangerie. Dans les prochaines semaines, l’épicerie alimentaire de la halle sera même dévoilée, alors qu’un nouveau primeur devrait faire son arrivée. « On a clairement ouvert le lieu aux vrais professionnels pour renforcer l’offre », assure Damien Christ, qui s’est épaulé d’une nouvelle tête pour gérer l’espace restauration.

La terrasse en libre-accès

C’est bien ici que se joue le cœur des nouveautés, car les Allées gourmandes sont maintenant divisées en deux parties. « On divise la terrasse en deux, afin que les Villeneuvois se l’approprient. Les clients pourront acheter et consommer sur place ou simplement profiter d’un moment de détente sur cette dernière, sur l’espace qui est maintenant défini en libre-accès. » L’endroit idéal pour profiter de la vue et de l’ambiance en bord du Lot, alors que la partie restante de la terrasse, elle, est réservée au restaurant appelé aujourd’hui « La Table du marché », ouvert tous les jours de 9h à minuit. Libéré des rumeurs qui entouraient la halle ces derniers mois, Damien Christ se veut optimiste. « Il faut rappeler qu’il faut avoir un certain courage pour investir dans ce lieu. Ce que l’on a fait ici, personne ne l’a réalisé, donc on va continuer de faire profiter le plus grand nombre », termine-t-il.

Si le restaurant conserve cette partie de la terrasse, l’autre espace sera ouvert au public, sans nécessité de consommer. // Photo Municipalité Villeneuve-sur-Lot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + = 22