La maison de Garonne, le nouveau rendez-vous culturel à Boé

Vingt-deux ans après son acquisition par la commune, la tour Lacassagne est finalement ouverte au public. C’est dans cette tour construite au XIVe siècle qu’est désormais installée la maison de Garonne, un centre d’interprétation et d’observation du fleuve.

0 Shares

Ouverte officiellement depuis le mardi 13 juin, la maison de Garonne est le nouveau point d’intérêt à Boé. Après son rachat en 2001 par la mairie, le bâtiment était inhabité depuis 1965 et il est finalement ouvert après 10 ans de travaux. Construite au XIVe siècle, il semblerait que la famille a l’origine du bâtiment serait celle de La Cassagne, famille très influente d’Agen dont l’un des membres, Pierre de La Cassagne, était consul de la ville en 1288. Cette tour aurait été, à la base, construite pour surveiller le trafic sur la Garonne et défendre leurs terres dans la plaine de Boé. Elle aurait également servi de forteresse sur le fleuve durant la guerre de Cent Ans. On peut justifier cette hypothèse par le troisième étage qui est daté du XVe siècle et qui est à vocation défensive. Pour les restaurations du bâtiment, la commune a essayé de se servir le plus possible des artisans et entreprise de la région comme nous le témoigne Bruno Martin, le directeur général des services de la Mairie de Boé : « On a mobilisé de nombreux acteurs locaux, c’est un vrai travail d’équipe. »

Un centre d’interprétation et d’observation

Même si on y retrouve une exposition permanente, la maison de Garonne n’est pas un musée. Le terme choisit est centre d’interprétation, le but n’est pas 1 deposit casino uk.com juste d’exposer des objets en rapport avec le cours d’eau, mais d’apporter une compréhension du fleuve et de son histoire. Pour cela, la maison de Garonne propose une scénographie originale avec une thématique spécifique pour chaque étage. Au rez-de-chaussée, vous pourrez aborder la Garonne du point de vue de l’eau, notamment grâce aux variations lumineuses qui feront apparaitre différentes images et histoires sur les murs de la pièce. Le premier étage lui, est dédié à la terre et la Garonne depuis ses berges avec des vidéos et des maquettes sur les constructions humaines autour du fleuve. Le second étage se concentrera sur la Garonne vue du ciel et les espèces d’oiseaux qu’on y retrouve. Enfin, le troisième étage qui est à ciel ouvert permettra d’observer le fleuve et ses alentours, à 17 mètres de hauteur (point culminant de Boé) le terme centre d’observation prendra tout son sens. Tout au long de la visite, vous retrouverez des messages de sensibilisation sur l’environnement et le développement durable. Une politique préservatrice de l’environnement importante pour la commune qui se traduit par la mise en place d’un agenda 21 et par le label APIcité.

À peine ouvert, on se penche déjà vers l’avenir

L’ouverture de la maison de Garonne a eu lieu le samedi 10 juin et a réuni 250 curieux qui ont pu découvrir la nouvelle attraction de Boé. La réaction partagée par la plupart des premiers visiteurs était d’ailleurs la surprise. Surpris de retrouver un bâtiment présent depuis toujours à Boé aussi bien rénové, mais surtout agréablement surpris par l’exposition et la scénographie mise en place. Durant cette inauguration, il a été annoncé les animations à venir qui débuteront au mois de juin et iront jusqu’au mois de novembre. Au programme ateliers pédagogiques et manuels, balades contées et commentées, expositions photographiques, cinéma en plein air et participation à des événements en tout genre sont prévus pour cet été.

Renseignements //

Maison de Garonne
11 rue Lacassage 47550 Boé
Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (Juillet-Août)
05 53 98 65 61
maison-garonne@ville-boe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =