Lot-et-Garonne : Plus d’une centaine d’interventions des secours à cause de l’épisode orageux

Après le violent épisode orageux hier soir, l'heure est à la constatation des dégâts. A la mi-journée, la Préfecture du Lot-et-Garonne faisait état d'au moins 109 interventions des pompiers et 6 routes barrées.

0 Shares

Le département de Lot-et-Garonne a été placé en vigilance orange pour un risque d’orages violents, hier, mercredi 21 juin de 19 h et jusqu’en milieu de nuit comme 19 autres départements. L’épisode s’est concentré en majeure partie sur l’agglomération agenaise (Laplume, Lamonjoie et Roquefort notamment), en début de soirée. Par voie de communiqué de presse, la préfecture a annoncé « qu’au plus fort de l’événement, 38mm de pluie sont tombées en 1 heure et des rafales à 95km/h ont été enregistrées sur Agen à 23h18. Pour 74 interventions recensées à 4h30 du matin (18 arbres sur la voie publique, 2 bâchages / protections de biens, 5 chutes de câbles sur la voie publique), 33 interventions sur des habitations ou bâtiments inondés, 4 mises en sécurité et 12 reconnaissances) ; 75 sapeurs-pompiers et 30 véhicules étaient mobilisés. » A 8h00, le SDIS47 avait activé un Poste de Commandement Avancé sur Agen ainsi qu’un Poste de Commandement Avancé sur la commune du Passage d’Agen pour des reconnaissances, interventions sur des habitations ou bâtiments inondés, dégagements voie publique.

109 interventions réalisées en fin de matinée

En fin de matinée, selon le point fait par la Préfecture : 109 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers du SDIS47, 25 interventions étaient toujours en cours et 40 sapeurs-pompiers et 15 véhicules étaient toujours actuellement mobilisés. Le bilan s’élève à 35 impliqués dont 3 enfants évacués des 15 maisons impactées sur la commune de Roquefor et de 4 mises en sécurité suite à la montée des eaux sur la Baïse, des occupants d’une péniche qui n’était plus amarrée au quai ont été mis en sécurité.
En raison d’importantes coulées de boue ou de chutes d’arbres, ce sont également 6 route départementales qui ont du être fermées à la circulation : RD 232 à Nérac, RD 131 à Nérac, RD 137 à Francescas, RD 225 à Cancon, RD 214 à St Pierre de Clairac, RD 302 Vallon de Vérone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 10 =