Été en Lot-et-Garonne : Avec Destination Agen, partez à la découverte d’Agen et ses alentours

Que vous soyez seuls, entre amis ou en famille, Destination Agen a prévu pour vous des visites qui plairont à tous ! A la découverte de l’Agen médiéval ou du pont-canal aux lampions en passant par Moirax, Layrac ou encore Aubiac, l’Agenais n’a pas fini de vous surprendre !

0 Shares

Et si à la fin de l’été, Agen n’avait plus de secret pour vous ? C’est possible grâce à Destination Agen, qui propose de nombreuses visites accessibles seuls, en groupe ou en famille ! Guidés par Alexia et par Jean-Luc Moreno, guide conférencier, vous aurez l’occasion, jusqu’à la mi-septembre, de découvrir Agen et ses alentours comme vous ne les auriez jamais vus, que ce soit pour un passage de quelques heures ou de plusieurs jours. « Nous avons quatre grandes familles de visites », explique Jean-Luc Moreno. « Celles sur Agen même où l’on peut découvrir le cœur de ville, l’Agen médiéval… D’autres, conçues pour les familles comme le pont-canal aux lampions, une visite sur le canal en bateau. Puis nous avons les visites de l’Agenais, à Moirax, Layrac… » Parmi ces visites, quelques-unes ne se font que ponctuellement dans l’été, comme une visite de l’Ermitage, berceau d’Agen, ou encore l’ouverture de la maison du Sénéchal, une maison du XIVème siècle, qui n’ouvre que rarement ses portes au public.

De nombreuses nouveautés pour la saison 2023

Et cette année, Destination Agen ne s’est pas arrêté là. Au programme, 4 nouvelles visites sur le cœur d’Agen sont proposées : une visite de la cathédrale Saint-Caprais et de sa salle capitulaire, ouverte exceptionnellement, la magnifi que église du Sacré-cœur, une visite dédiée à Agen et son histoire séculaire avec le fl euve ou encore une sur le fameux pruneau d’Agen ! Mais cette saison, la grande nouveauté, ce sont les ateliers ! « C’est notre nouveau concept que nous testons cette année », annonce Jean-Luc Moreno. « Nous avons essayé de trouver des lieux qui se trouvaient dans le domaine privé et où les propriétaires exerçaient en plus une activité qui sortait de l’ordinaire ». Un vrai travail de détective qui a permis de dénicher ces nouvelles visites-ateliers ! Au programme : la découverte de la Mothe-Bézat, une motte féodale, à Boé et de la ferronnerie d’art avec le propriétaire Willy Labruyère, le Grand Contras de Moirax, une magnifi que chartreuse, qui sera conté par ses propriétaires et raconteurs de pays Marithé et Jean-Paul Cabiac qui feront également découvrir, leurs pigeonniers, leur mare, et leur passion pour le potager en permaculture. Enfi n, l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Garde ouvrira exceptionnellement ses portes pour faire découvrir le chantier exceptionnel de construction d’une abbaye de style roman et l’atelier de sandales des moines bénédictins. 

Renseignements //
Toutes les visites sont sur réservation
Renseignements et réservation au 05 53 47 36 09 ou directement à
l’office Destination Agen, 38 rue Garonne, 47000 Agen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 1 =