Villeneuve-sur-Lot : Ousmane Dieng, le Villeneuvois de la NBA, fait escale à la maison

Celui qui s'est envolé pour la NBA il y a plus d'un an s'apprête à faire son retour le 20 juillet là où sa folle épopée a commencé : sur le parquet de la salle Descartes, temple du Villeneuve Basket Club qui lancera à l'occasion les festivités de son 75ème anniversaire.

0 Shares

« C’est un phénomène dont on ne peut que rester admiratif devant son parcours. Tout le monde connaît ses exploits ici ». Michel Laville, adjoint au sport et à la vie associative à la mairie de Villeneuve-sur-Lot fait bien de rappeler l’aspect exceptionnel d’un cas comme celui d’Ousmane Dieng. Né en 2003, le Villeneuvois de naissance foule pour la première fois les parquets de basket en 2007 quand il rejoint le Villeneuve Basket Club (VBC). Il exporte ses talents une première fois en 2013, en rejoignant les rangs de la JSA de Bordeaux, avant de s’envoler à l’autre bout du monde en 2021 chez les New Zealand Breakers. Alors prêt pour rejoindre la « Grande Ligue », il s’inscrit à la Draft NBA 2022, où il sera sélectionné en 11ème position, devenant par la suite un joueur du Thunder d’Oklahoma City. Après une première année à vivre le rêve américain, il était temps de revenir sur ses terres natales pour Ousmane Dieng. Un retour « qu’il a lui-même demandé. Lui et sa famille conservent une forte attache pour la ville et le VBC. Ses parents sont d’ailleurs présents dans les gradins tous les samedis soir pour nous soutenir », affirment Thomas Ribes et Michel Baldas, présidents du Villeneuve Basket Club.

Un riche programme

Le rendez-vous est donné pour le 20 juillet où le jeune prodige villeneuvois sera d’abord accueilli en mairie avant d’inaugurer un city-stade à 17h30. Un moment qui sera accompagné d’une animation des filles de l’école de basket, faisant des démonstrations sur place. Le gros de l’événement commencera sur les coups de 19h à Descartes, où le VBC pourra d’ores et déjà démarrer les festivités pour ses 75 ans. « Beaucoup d’événements se rejoignent cette année et la venue d’Ousmane était l’occasion idéale pour lancer une saison où il y aura plein de surprises au VBC ». Entre autres : des retours d’anciens joueurs pour donner les coups d’envoi la saison prochaine, la création d’un espace sur l’historique du club et encore bien plus de surprises à découvrir ces prochains mois auprès du Villeneuve Basket Club. Pour revenir à cette affaire de réception à Descartes, un « village » composé de plusieurs espaces sera installé. Restauration, lots à gagner, animations DJ, stands du VBC et du comité départemental de basket, tout cela viendra accompagner un stand qui ne manquera pas de foule devant lui : celui consacré à la signature d’autographes d’Ousmane Dieng. A côté, un spectacle de basket marquera l’événement, en plus d’un tournoi départemental U18 de basket 3×3, discipline en vogue qui fait écho aux prochains Jeux Olympiques dans l’Hexagone.

Une fresque en hommage au joueur.

Avant la remise des récompenses dudit tournoi, sera dévoilée aux alentours de 20h30 une fresque réalisée par les frères et artistes graffeurs villeneuvois Hentitan et Auregraphik. Pour célébrer « le sport villeneuvois, emblème d’un fort vecteur social localement », ils se sont vu proposer la création d’une fresque sur à la Myre-Mory, mais les deux anciens joueurs de basket et passionnés par la balle orange ont plutôt jeté leur dévolue ailleurs : « Un mur de 10 mètres sur 3 de la salle Descartes a de suite retenu notre attention. On a immédiatement imaginé ce que l’on pouvait concevoir dessus et nos pensées se sont tournées vers Ousmane Dieng, qui est un derniers jeunes sportifs villeneuvois à symboliser la réussite », confirme Auregraphik. Avec l’accord de la famille du basketteur prodige, le duo, bien que « possédant des styles différents mais homogènes, dévoilera son œuvre, parafant ainsi cette journée de fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =