La Foire-Expo de Villeneuve-sur-Lot se prépare… et arrive à grands pas !

Le parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot reprendra un goût de Foire à la rentrée prochaine. Du 8 au 10 septembre, pour la première fois sur trois jours, la Foire-Exposition reviendra avec de fortes ambitions autour de 120 exposants.

0 Shares

L’an passé, la Foire-Expo de Villeneuve-sur-Lot effectuait un retour en douceur après deux années blanches dues à l’apparition de la crise sanitaire. Un rendez-vous nécessaire afin de relancer la machine et remettre de l’élan dans cet événement à partir de cette année 2023. Pour y parvenir, l’apparition de nouveautés se fait pressante. En l’occurrence, c’est le déroulement de la Foire-Expo sur trois jours, contre quatre les années précédentes, qui a été mis en vigueur. « C’est une volonté partagée par les exposants pour concentrer l’événement et les visiteurs sur un plus court laps de temps », dévoile Jean-Paul Cianfarani, président de l’association Aquidec, organisatrice de la Foire. Pour autant, ce seront toujours plus d’exposants qui vont combler les allées du parc des expositions villeneuvois, 120 exactement, soit une augmentation de 15% par rapport à la précédente édition. « On retrouve des chiffres pré-Covid, mais cette année, nous avons plus de variété parmi les exposants, tout en sélectionnant seulement des lot-et-garonnais. On veut privilégier le local, car on le connaît et on peut facilement l’identifier », estime-t-il. Vous l’aurez compris, ici, on vient faire la part belle aux acteurs du territoire villeneuvois et lot-et-garonnais de manière générale.

De l’habitat, en passant par la voiture, jusqu’au bien-être…

Pour cette édition 2023, l’organisation espère recevoir entre 7000 et 8000 visiteurs pour revenir aux standards de base pour ce type d’événement, compte tenu « de la dynamique économique du territoire ». Au sein de la Foire-Expo s’articuleront plusieurs pôles. Tout d’abord, le central, comme toujours, sera dédié à l’habitat et à la maison. Ensuite, autour, iront se rattacher des pôles qui seront parfois liés au domicile, ou viendront compléter l’offre en question. C’est le cas du pôle d’artisanat d’art, où vous trouverez peut-être le produit de vos rêves pour revêtir les intérieurs de votre maison. A noter que cette section n’est que composée que d’artisans d’art et créateurs locaux. Même état d’esprit du côté du festif pôle producteur. « Ici aussi, il n’y aura que des producteurs locaux et non des revendeurs » confirme Jean-paul Cianfarani. A cela s’ajoutent les pôles concessionnaire auto, jardin, (l’un des plus gros dans le département), environnement et même découverte des métiers et proposition de formation. « Dans ce pôle-là, les représentants des trois armées seront présents, en plus d’une section de découverte sur les métiers du bâtiment avec des anciens professionnels du milieu à la retraite qui mettront en avant les professions valorisantes du domaine, toujours à la recherche de nouveaux profils. » Aussi, un espace dédié au bien-être sera implanté sur place, mettant en valeur des thérapeutes. « A ce poste, on va aussi mettre en avant la lutte contre le cancer et d’autres maladies graves. Il y aura même un défilé de mode. C’est vraiment un pôle qu’on veut alimenter de plus en plus », ajoute l’organisateur. Bien évidemment, tout un pôle restauration sera à disposition, avec des bars à thèmes : paella, produits asiatiques, produits gascons, bar à bière, bar à vin etc… C’est un village qui va fonctionner toute la journée de 10h du matin à minuit.

La force des animations

En plus des classiques structures gonflables et stands de maquillage, la Foire-Expo réserve encore quelques surprises sur le volet des animations. Etalée sur la totalité du parc, elles viendront ponctuer l’offre et les rencontres sur place. Par exemple, le tout premier circuit de karts électriques en Lot-et-Garonne sera dévoilé. « Bien souvent, les animations avec des karts se font avec des véhicules aux moteurs thermiques, qui plus est, réservés à une certaine population déjà un peu plus âgée. Ici, on garde une connotation écologique et les petits pourront y prendre part lors de phases d’un quart d’heure. » En plus, véritable animation phare, la Ch’ti Ferme pédagogique et récréative fera le déplacement avec de nombreuses activités pour les plus jeunes :ateliers animaux avec promenade et soins aux bêtes ; atelier photo  dans un décor fermier, où les enfants pourront prendre la pose pour être photographiés par les accompagnants ; atelier des sens et atelier manuel avec de petites activités sur le thème de la ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − 42 =