Albret : Des restrictions mises en place sur l’utilisation de l’eau potable

En raison d'une situation hydrique qui s'aggrave dans la région, la préfecture du Lot-et-Garonne imposes des restrictions d'eau potable sur 21 communes de l'Albret.

0 Shares

Une montée en force des mesures. Devant une situation hydrique qui s’aggrave dans la région, la préfecture du Lot-et-Garonne a annoncé hier en fin de journée de nouvelles mesures pour préserver la ressource en eau, suivant la dynamique de nos voisins gersois. « L’aggravation de la situation sur les cours d’eau du système Neste et rivières de Gascogne, notamment au travers d’une période particulièrement chaude et sèche depuis la deuxième quinzaine du mois d’août, corrélée à l’état des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau et de la dynamique des différents besoins, conduisent le préfet de Lot-et-Garonne à prendre des mesures de protection de la ressource, en cohérence avec les décisions du préfet du Gers.« 

21 communes de l’Albret concernées

Arrosage des jardins, remplissage des piscines… Ce ne sont pas moins de 21 communes de l’Albret dépendantes des prélèvements dans la Baïse par l’usine de Nazareth qui sont concernées. Les habitants des communes d’Andiran, Bruch, Calignac, Espiens, Feugarolles, Fieux, Francescas, Fréchou, Lannes, Lasserre, Lavardac, Mézin, Moncrabeau, Nérac, Nomdieu, Poudenas, Saint-Pé-Saint-Simon, Sainte-Maure-de-Peyriac, Sos, Saumont, Vianne devront donc respecter des restrictions de 20h à 8h pour l’arrosage des jardins, de 20h à 13h pour l’arrosage des jardins potagers et respecter les interdictions de remplissage des piscines et de lavage de voiture hors stations de lavage professionnelle.

La consommation d’eau des mairies est elle aussi soumise à restriction au même titre que celle des particuliers concernant l’arrosage des espaces verts.

Toutes les mesures, ainsi que les cartes annexées indiquant, par bassin, les sections
des cours d’eau concernés sont disponibles sur le site de la préfecture:

https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/EAU/Situation-hydrologique/Arretes-de-limitation-pris-en-Lot-et-Garonne/Arretes-de-limitation-des-usages-de-l-eau-pris-en-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 7