Villeneuve-sur-Lot : la nature sur son 31 avec la fête du miel et le Lot Fishing Day

Afin de marquer le coup et mettre en avant la nature sous toutes ses coutures en Villeneuvois : miel, biodiversité, pêche... deux rendez-vous prendront place le samedi 30 septembre entre les sites du château de Rogé et les Haras.

0 Shares

A Villeneuve-sur-Lot, la nature c’est sacré. Territoire de 8132 hectares riche d’une biodiversité abondante sur terre, comme sous l’eau, il méritait bien sa journée de fête. C’est ainsi que les services de la Ville de Villeneuve-sur-Lot, les associations et organisations participantes ont décidé de rassembler deux événements le même jour « pour faire lien entre ces deux aspects de la biodiversité locale », assume Béatrice Vaquier, adjointe à l’attractivité commerciale et touristique de Villeneuve-sur-Lot. A commencer par la fête du miel et de la biodiversité aux Haras nationaux. « C’est un événement de sensibilisation aux problématiques de la biodiversité. C’est vraiment un rendez-vous pédagogique pour remettre l’accent sur ces sujets », confirment les organisateurs.

Ainsi, de 9h30 à 17h, sept exposants seront présents : des apiculteurs et des animateurs spécialisés des produits de la ruche et du végétal. La journée se dévoile sous de nombreux ateliers, permettant de découvrir une ruche pédagogique, d’observer certaines espèces d’insectes et de construire des nichoirs. De manière générale, il sera possible de découvrir la panoplie d’objets utiles au métier d’apiculteur. Bien évidemment, les miels, pains d’épices, gâteaux et plantes aromatiques seront vendus sur place. Alors que le fameux Atlas de la Biodiversite Communale sera lui-aussi consultable sur site, un temps fort se présentera aux alentours de 15h30, avec un témoignage sur l’abeille noire proposé par deux apiculteurs passionnés.

Le Lot Fishing Day passe la 5ème

En même temps, à quelques kilomètres de ça, le Lot Fishing Day battra son plein. Il vous est d’ailleurs fortement recommandé d’aller faire un tour aux deux événements pour profiter pleinement du potentiel de ce 30 septembre de fêtes. A noter qu’au-delà de l’enjeu pour la biodiversité, ces deux fêtes ont pour point commun leurs initiatives portées auprès des enfants. Des thématiques de développement durable leur seront initiées en amont lors de journées spécialement dédiées aux scolaires le jeudi 28 et le vendredi 29 septembre. Pour en revenir au Lot & Fishing Day, l’événement a déjà fait ses armes ailleurs par le passé, en étant actuellement à sa 5ème édition. « On veut l’égrainer sur toutes les villes en bord du Lot », souligne la fédération départementale de pêche, organisatrice du rendez-vous. L’implanter à Villeneuve-sur-Lot faisait sens, étant donné la présence de 2200 adhérents dans la zone, constituant de ce fait l’une des trois plus grandes associations de pêches du département (25% des adhérents ont moins de 25 ans).

Ici, on vous promet d’expérimenter « les sensations de la pêche au coup et au feeder ; goûter au frisson de la pêche aux carnassiers en bateau et en float-tube et tester ses compétences de lancer avec la pêche à la mouche. » Des activités encadrées par des pêcheurs diplômés et spécialistes. « C’est vraiment l’occasion de mettre le Lot en valeur, lui qui a été trop souvent oublié par le passé alors que c’est une merveille de diversité de faune », s’accordent-ils. Pour ce faire, il sera important de se rendre au stand de l’accueil afin de recevoir gratuitement un pass-pêche. Le Lot & Fishing Day s’articulera au château de Rogé de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Les atouts halieutiques

« Le Lot est un cours d’eau qui s’adapte à toutes les pratiques et à trous les niveaux, que vous soyez un chevronné, une famille en pleine découverte ou un débutant en quête de frisson. Large de plus de 100m, c’est une rivière de plaine qui cache sous ses flots une population abondante de gros spécimens de black-bass, de carpes, de sandres, de silures et de brochets. » A Villeneuve-sur-Lot, des pontons sont accessibles du côté des cales : en aval du pont de Bastérou, de Parasol et vous l’aurez compris, celle du château de Rogé. Des pontons sont aussi disponibles sur la cale de marine avec plus de 10 places dont un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =