Pro D2 : les Agenais passent au révélateur aurillacois

Une semaine de coupure et on reprend. Le SUA LG enchainera ce vendredi à 19h un second match de suite à l'extérieur sur la pelouse d'Aurillac. L'occasion de se racheter de la déconvenue observée à Grenoble.

0 Shares

A la suite de la dernière rencontre du SUA sur le terrain de Grenoble, le 27 septembre, le manager suaviste Bernard Goutta n’avait pas mâché ses mots pour qualifier la performance de ses joueurs. « On ne méritait pas le point de bonus défensif. Je n’ai d’ailleurs pas vu de point positif, il faut qu’on arrête pour se prendre pour quelqu’un d’autre. » Il faut dire que si ce soir-là Grenoble a livré une prestation plus que décevante, le SUA est parvenu à dépasser ce stade, sans ressource pour développer son jeu. Bien que jamais très éloignés des Isérois au score durant le match (24-19 score final), les Agenais ne sont pas parvenus à enchaîner les temps de jeu pour maximiser leurs offensives, sans oublier les aujourd’hui éternels échecs en touche. Alors que les Agenais devaient initialement prendre part à un stage « cohésion » au Temple-sur-Lot la semaine dernière où aucun match de Pro D2 n’était programmé, ils sont finalement restés sur les bords d’Armandie pour « recentrer le travail sur les manques » selon le staff.

En recherche d’une victoire à l’extérieur

Contre Aurillac ce vendredi, il réside comme un sentiment de déjà-vu. Un nouveau match à l’extérieur, contre une équipe qui figure dans les fins fonds du classement de Pro D2 (15ème avec 10 points). Ces rencontres qui semblent tout aussi abordables sur le papier que complexes une fois en conditions réelles pour le SUA, capable du meilleur comme du pire à l’extérieur. D’ailleurs, les Lot-et-Garonnais sont toujours à la recherche d’une première victoire en dehors de ses terres cette saison. « C’est la preuve que nous avons encore du travail à réaliser. Des nouveaux joueurs ont intégré l’effectif ces dernières semaines et ont besoin d’intégrer nos réglages, mais de manière générale, si tu ne construis pas bien ton match, tu ne te donnes pas la capacité de lutter », affirmait l’entraîneur des « Bleu et Blanc ». La saison passée, et plus exactement le 13 avril, le SUA avait pourtant déjà créé la surprise en s’imposant à Aurillac (12-38), alors qu’un match serré y était attendu. Récemment, les résidents du Cantal restent sur quatre défaites lors de leurs cinq derniers matchs. Il serait logique d’espérer un résultat pour les Agenais qui peuvent compter sur les retours à l’entraînement de certains joueurs comme Fotu Lokotui. Une victoire impérative pour lancer sa saison à l’extérieur, bien que déjà à la 7ème journée du championnat.

Vie de groupe :

Les jokers de l’été ne seront pas conservés

Au mois de juillet dernier, le SUA ouvrait son mercato quelque peu en retard en signant l’ouvreur Dorian Jones en qualité de joker médical de Tevita Railevu. De plus, la signature d’Andre Warner a suivi en tant joueur additionnel pour le groupe. Cependant, le recrutement de Ben Volavola et le retour prochain de Sonatane Takulua de la Coupe du monde ne permettront pas aux deux jokers de prolonger leur aventure à Agen. C’est Bernard Goutta qui le leur a annoncé. Les deux joueurs quitteront les rangs agenais au terme de leurs contrats, celui de Dorian Jones se concluant le 31 octobre tandis que celui d’Andre Warner, termine le 17 novembre.

Des opérations pour les anciens

Il faudra attendre encore pour observer Vincent Farré et Jean-Marcellin Buttin sous les couleurs du SUA cette saison. En effet, les deux jours expérimentés, déjà blessés à l’aube de ce nouvel exercice, ont été opérés la semaine dernière. Pour Vincent Farré, c’est la cheville qui fait défaut depuis une vive douleur à la cheville ressentie a quelques heures de la rencontre face à Mont-de-Marsan lors de la 3ème journée le 1er septembre. Pour Jean-Marcellin Buttin, c’est les cervicales qui posent problème et qui ont nécessité une opération la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 18