A Villeneuve-sur-Lot, l’avenue du Maréchal-Leclerc va lentement changer de visage

A compter de ce jour, l'avenue du Maréchal-Leclerc entame sa seconde phase de chantier, centrée cette fois-ci sur la voirie. Des travaux nécessaires qui s'étaleront jusqu'en mai 2024.

0 Shares

Après l’enfouissement de tous les réseaux aériens et la mise en place d’un éclairage à LED en 2022, la mairie de Villeneuve-sur-Lot entame une deuxième phase de travaux sur l’avenue du Maréchal Leclerc. Dans la portion comprise entre la rue Sully et le parc François-Mitterrand, c’est désormais la voirie qui sera au centre de toutes les attentions avec pour finalité, la refonte d’une des artères principales de Villeneuve-sur-lot, grandement utilisée entrée et sortie de la commune. Un chantier conséquent avec un budget qui l’est tout autant : 1M€ au total pour la Ville.

Pour rappel, ces fameux travaux étaient déjà prévus dans un calendrier sur plusieurs années et n’apparaissent pas seulement dans l’urgence de voir passer les coureurs du Tour de France sur cette même allée le 11 juillet 2024. « Les planètes se sont alignées à ce niveau, confirmait d’ailleurs le maire villeneuvois Guillaume Lepers. Les travaux prévisionnels à cet endroit ne datent pas d’hier. Nous les avons simplement avancés dans le temps pour être certain qu’ils ne viennent pas perturber les jours qui vont précéder le passage du Tour, voire, dans le pire des cas, le jour J. » De ce fait, au lieu d’une fin de chantier originellement tablée pour le 30 juin 2024, il ne faudra « que » se contenter du mois de mai pour ne plus voir les machines longer l’avenue. La patience sera de mise.

En détail

Au programme de ce chantier conséquent, qui s’inscrit dans le cadre des réaménagements des entrées de ville : la création d’une piste cyclable double-sens sécurisée sur trois mètres de largeur. A ce sujet, l’association Villeneuvois à vélo a été écoutée dans ses propositions, qui ont fait l’objet de plusieurs réunions en octobre, afin de trouver un compromis sur de nombreux points techniques et finitions qui sont tout de même importantes pour le confort des cyclistes au quotidien. Ainsi, un aménagement expérimental sera réalisé afin de prolonger cette piste cyclable bidirectionnelle sur toute l’avenue d’Agen jusqu’au lycée, permettant une pleine continuité et assurant la sécurité des cyclistes jusqu’aux lycées et complexe sportif, sans attendre une reconfiguration de l’avenue d’Agen qui se fera nécessairement sur un temps beaucoup plus long. Un aménagement au potentiel énorme, puisqu’il pourrait permettre de voir passer jusqu’à un millier de cyclistes par jour sur ce dernier.

En plus de cet épineux dossier, le réaménagement des trottoirs et la réfection de la chaussée avec la pose finale d’enrobés constitueront le reste des tâches à achever. A noter que le stationnement sera conservé à l’identique en nombre de places. Toutefois, durant la période de travaux, des modifications de la circulation et du stationnement sont à prévoir, notamment sur la circulation automobile qui restera autorisée sur l’avenue et sera régulée par des alternats ou par feux clignotants. Afin d’alléger le trafic automobile sur la zone du chantier, deux itinéraires conseillés seront fléchés : par la rue Crochepierre dans le sens centre-ville/Agen et par rue des silos dans le sens Agen/centre-ville. L’accès aux commerces et le cheminement piéton seront, quant à eux, bien maintenus et sécurisés.

Les arbres renouvelés

Préalablement au chantier, la Ville a fait procéder à l’arrachage des prunus malades bordant l’avenue. Atteints pour la plupart de champignons lignivores qui ont rongé les troncs de l’intérieur, ils ont été enlevés par une entreprise spécialisée, début novembre. A l’issue du chantier de voirie au printemps 2024, ils seront remplacés par de nouveaux spécimens et de nouvelles essences : des chênes écarlates et des poiriers à fleurs. Ces deux variétés, parfaitement adaptées à l’environnement urbain, offriront un plus grand d’ombrage aux places de stationnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 39