Agen : l’Agglo a organisé sa première journée Santé & Territoires

Mercredi 22 novembre, dans l'enceinte d'Agen-Agora, l'Agglomération d'Agen s'adressait aux à l'ensemble des acteurs locaux de la santé à l'occasion d'un événement qui leur était dédié.

0 Shares

Souvenez-vous, c’était en 2021. Le centre de congrès d’Agen au parc des expositions devenait centre névralgique de vaccination dans l’Agglomération. C’est donc symboliquement que le site, nommé de nos jours Agen Agora, recevait la première édition de la journée professionnelle Santé & Territoires. Un événement qui s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) de l’Agglomération d’Agen, signé avec l’Agence régionale de santé (ARS), et qui s’étend encore jusqu’en 2024. Pour rappel, ce dernier est un outil territorial pour mettre en lien et en action les différents acteurs santé du territoire Vaccination, addictions, qualité de l’air, santé mentale ou encore prévention des cancers… Le Contrat Local de Santé a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local. « Il est ressorti de cette histoire et des difficiles périodes que nous avons traversées, que nous avons pris goût à travailler ensemble. En l’occurrence, sur l’Agglo nous oeuvrons pour 44 communes et 100 000 habitants en matière de santé », résume Nadège Lauzzana, adjointe à la politique de santé de l’Agglo.

Un événement plébiscité

Ainsi, au moment des débats nationaux sur le thème de la santé, les professionnels locaux du milieu (institutions, associations, professionnels de santé, élus…), ont demandé à l’Agglo un événement qui leur serait dédié, pour se retrouver entre pairs et échanger sur des sujets d’actualité. « Santé & Territoires est un événement qui vise à créer une véritable dynamique positive en santé pour favoriser les coopérations et nouvelles pratiques sur notre territoire. Pour répondre à cet objectif, les participants pourront assister à des conférences sur des sujets d’actualité et créer ou renforcer leur réseau durant la journée ». Voici comment était présenté l’événement qui se déroulait le 22 novembre de 13h à 20h.

Pour cela, malgré le timing restreint, un riche programme a été concocté pour les 120 professionnels présents sur place, notamment avec une première conférence « Attractivité du territoire en santé : comment attirer et fidéliser les professionnels ? », durant deux heures, puis avec une seconde « Territoire innovant en santé, comment expérimenter ? ». L’assemblée a par la suite accueilli une personnalité de marque en la présence de Jean De Kervasdoué, économiste en santé et ancien directeur des hôpitaux au ministère de la Santé. Ce dernier, auteur de l’ouvrage « La santé à vif » en début d’année, venait apporter son point de vue sur l’actualité du secteur en conclusion de cette journée qui n’attend déjà plus qu’à être renouvelée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =