Villeneuve-sur-Lot : comment prendre part au Tour de France en tant que bénévole ?

La municipalité villeneuvoise ouvre officiellement les portes de son club des volontaires, son groupe de bénévoles locaux qui encadrera la venue du Tour à Villeneuve le 11 juillet prochain et les différents rendez-vous en amont.

0 Shares

Depuis l’annonce officielle de la réception du Tour de France en octobre 2023 et jusqu’au fameux jour J, le 11 juillet 2024, les esprits continuent de gamberger localement. En effet, une organisation rigoureuse est de mise pour assurer la bonne réception des coureurs qui partiront ce jour-là d’Aurillac pour conclure leur 12ème étape au niveau du complexe sportif de la Myre-Mory, sur la route d’Agen à Villeneuve-sur-Lot. Vendredi 12 janvier par exemple, un comité de pilotage élargi consacré à l’arrivée du Tour de France avait posé ses valises le temps d’un jour à Villeneuve-sur-Lot. Responsables des différents services des collectivités locales, représentants des forces de l’ordre et le premier édile de la cité Guillaume Lepers, ont pu écouter attentivement les recommandations de Stéphane Boury, commissaire général responsable des arrivées du Tour de France. En quête, la mobilisation générale des effectifs et bénévoles pour accueillir convenablement toute la logistique requise de la Grande Boucle.

Plusieurs temps forts à soutenir

C’est pourquoi, comme annoncé il y a plusieurs mois, la municipalité villeneuvoise offre la possibilité à ses citoyens de s’engager dans cette expérience unique. « L’ampleur de cette manifestation demande de nombreux moyens dont des moyens humains. Pour que cet événement soit un succès, l’engagement, le soutien des agents municipaux et la formation d’un réseau de volontaires sont indispensables. » Un investissement personnel qui peut dépasser le simple cadre du 11 juillet, avec une présence proposée sur deux animations plus tôt cette mais toujours en rapport avec le vélo : le 14 avril avec la cyclosportive Défi 47 et les 25 et 26 mai pour la fête du Tour. S’ajoutent à cela évidemment les préparatifs début juillet de l’arrivée du Tour et enfin le 11 juillet, ladite étape. Les missions qui nécessiteront votre aide sont les suivantes : sécurité du parcours, secours, gestion des infrastructures et des parkings, accueil, information, accompagnement du public et des animations et propreté.

Alors pour s’inscrire dans ce que la Ville nomme le « club des volontaires », la marche à suivre est la suivante : une première feuille de pré-inscription est à remplir (à retrouver sur le site et les réseaux sociaux de la Ville). Une fois cette première étape conclue, la MVA (Maison de la Vie Associative) se rapprochera des préinscrits afin de leur fournir un dossier plus complet à remplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 10 =