Albret : Une collecte des jeunes de la MFR de Barbaste au profit de La Croix-Rouge

Cinq jeunes de la MFR de Barbaste ont organisé une collecte de couvertures et de couettes au profit de la Croix-Rouge dans le cadre de leurs épreuves du baccalauréat.

0 Shares

Ils se nomment Louhane, Lara, Pierre-Antoine, Adam et Agathe. Tous âgés de 18 ans, ils sont sur le point de passer leur baccalauréat. Dans le cadre de leur formation, ils ont dû concevoir un projet portant sur la thématique de la réponse aux besoins du territoire. « Ce n’était pas évident au début », témoignent les jeunes qui ont dû surmonter des obstacles pour concrétiser leur projet, sans jamais perdre courage. « Nous avions de nombreuses idées et toutes n’étaient pas réalisables, mais finalement, nous avons mis en place ce projet de collecte de couettes ». Avec l’aide de la responsable du pôle social de la Croix-Rouge, Mme Panzer, ainsi que du personnel de la MFR et de partenaires tels que Arribot Arom, l’AFDAS et le Bric à brac solidaire de Lavardac, ils ont organisé une collecte de couettes et de couvertures. Depuis le mois de décembre, les cinq futurs bacheliers ont pris en charge toutes les étapes : de la communication à l’impression des flyers, en passant par leur distribution et enfin la mise en place des points de collecte.

Une vingtaine de couettes

« J’ai déjà effectué un stage précédent à la Croix-Rouge », raconte Louhane. « Mme Panzer était ma tutrice lors de ce stage et elle nous a aidés à organiser cette collecte. Pour ce faire, nous avons établi des points de collecte chez nos partenaires où les gens pouvaient déposer leurs dons, ainsi qu’à la Croix-Rouge et à la MFR. » Une vingtaine de couettes et de couvertures ont été collectées, au point que la voiture venue les chercher était pleine à ras bord. Ces dons seront ensuite distribués aux personnes sans domicile fixe grâce aux maraudes sociales de la Croix-Rouge. « Ce projet nous a beaucoup appris », analyse Louhane, « Nous avons développé la cohésion de groupe, renforcé notre solidarité et appris à faire preuve d’altruisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =