Villeneuve-sur-Lot : Feria Agricole et Gourmande, acte II !

La première édition avait créé la surprise en rassemblant 9000 visiteurs. Forte de ce premier succès, la Feria Agricole et Gourmande animera de nouveau le parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot, du 15 au 17 mars 2024.

0 Shares

La Feria Agricole et Gourmande, c’était le tube de l’hiver 2023 en Lot-et-Garonne. Pour contrer la morosité ambiante qui entoure le monde paysan, l’association Aquidec 47 et l’Agglomération du Grand Villeneuvois avaient mis au point un rendez-vous pour représenter et célébrer cette filière de manière positive. « Une belle aventure humaine, confirmait Jean-Paul Cianfarani, président de l’association co-organisatrice. Nous sommes partis d’une page blanche, résume-t-il. Il a fallu mettre en place une manifestation faite de rencontres, de partage, de temps forts mais où la fête avait aussi une place importante. » La première édition ayant largement répondu aux objectifs fixés, 9000 personnes accueillies en trois jours, il semblait évident pour les services de l’Agglo de reconduire cette collaboration.

plus de 80 exposants dont 40 producteurs

A l’instar de sa première édition, la Feria rassemblera sur trois jours plus de 80 exposants dont 40 producteurs. Agriculteurs, éleveurs, producteurs, professionnels de l’agroalimentaire et institutions ont répondu présents pour la deuxième année consécutive. L’occasion pour les citoyens de mieux connaître ces professionnels qui font vivre le territoire. Sur place, l’enceinte du parc des expos sera divisée en six espaces : une place du marché avec ses producteurs ; un espace restauration proposé par des producteurs ; un espace animations ; un pôle élevage porté par la Chambre d’Agriculture 47, un espace machinisme agricole et enfin la nouveauté 2024 : l’espace Cantal, invité d’honneur. Puisque le mois de juillet sera marqué par la 11ème étape du Tour de France « Aurillac – Villeneuve-sur-Lot », la Feria Agricole et Gourmande sera l’occasion de se rassembler autour d’un moment festif les deux départements. Un espace leur sera consacré et ils pourront ainsi faire découvrir la richesse de leur territoire aux Lot-et-Garonnais.

Des animations en pagaille, Michel Etcheverry en concert

Trois jours de fête sont ainsi proposés au grand public : marché de producteurs et d’artisans, ateliers culinaires, animaux de la ferme, machinisme agricole, expositions, animations… Si on rentre dans le détail, on parle-là de balades à poney, de chiens de troupeaux et chiens truffiers, d’ânes maraîchers, d’une ferme pédagogique, d’une forge mobile et tracteurs anciens et même de représentations théâtrales. En effet, a l’occasion de la Feria sera présentée la pièce « La cuisine des auteurs ». Une pièce de théâtre qui allie gastronomie, bien manger, et grands auteurs. Les fondateurs de la troupe sont originaires du Lot-et-Garonne et plus localement de la Vallée-du-Lot. « La Cuisine des Auteurs est une ode littéraire au bon vivre, une invitation à découvrir les liens entre les grands auteurs de la littérature et le patrimoine gastronomique. » En clair, la pièce sera présentée à deux reprises : samedi 16 février à 16h et dimanche 17 à 11h.

Et si Nadau avait séduit le public du parc lors de deux concerts événements l’an passé, place à Michel Etcheverry en 2024, « Le » chanteur du Pays Basque aux 25 albums et aux nombreuses montées sur scène à l’Olympia. L’ancien champion de pelote est devenu le chantre du rugby français, puisqu’il fut longtemps le partenaire privilégié des avant-matchs et des 3e mi-temps de la Fédération française de rugby. Il a également un rapport particulier avec Villeneuve-sur-Lot où il anima de longues et belles soirées lorsque la foire battait son plein. Le public de la Féria aura la chance de le retrouver dès samedi soir, en avant-match de France-Angleterre sur écran géant, pour une Marseillaise a capella digne des plus grands stades du Tournoi des VI Nations, puis le dimanche pour un tour de chant gratuit donné depuis la « place du village ». Nul doute que ces fans, nombreux en Lot-et-Garonne et dans tout le Sud-Ouest, seront au rendez-vous.

Renseignements //

Feria agricole et gourmande

Les 15, 16 et 17 mars – Parc des expositions Georges-Lapeyronie

Entrée gratuite

Informations : Office de Tourisme du Grand Villeneuvois

05 53 36 17 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 2 =