Lot-et-Garonne : Villeréal en lice pour être le « village préféré des Français »

Représentant de la Nouvelle-Aquitaine en 2024, le village de Villeréal tentera de remporter la 12ème saison de l'émission de France 3 « Le village préféré des Français ». Une fenêtre considérable pour la commune et le tourisme local.

0 Shares

« En 2018 avec l’attribution d’un label spécifique, nous sommes devenus officiellement l’un des plus beaux villages de France. Cette année, nous entrons dans le Top 14 des villages préférés des Français. il ne nous reste plus que le patrimoine mondial de l’Unesco, mais bon, on a encore le temps a priori », s’amuse Jean-Jacques Caminade, maire de Villeréal comblé depuis qu’il a su que la candidature de sa commune était retenue pour prendre part à l’émission « Le village préféré des Français », présentée par Stéphane Bern. « Quand un membre de la production m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle, j’étais ravi », dit-il, enthousiaste.

Aux côtés de 13 autres communes (une par région, en plus d’un candidat Outre-mer), Villeréal aura des atouts à faire valoir pour se révéler au grand public qui suit assidument le programme (2 millions de téléspectateurs en 2023). Vous l’aurez donc compris, la bastide royale du Haut-Agenais Périgord sera l’unique représentante de la Nouvelle-Aquitaine lors de la 12ème saison de l’émission-phare. A noter qu’aucun village du 47 n’avait eu ce statut auparavant.

La réussite d’un « village authentique »

Si dans le département, Villeréal jouit déjà d’une notoriété certaine, le village pourra étendre sa résonance au-delà des frontières lot-et-garonnaises. Car la Bastide possède de sacrés atouts. Son histoire est directement liée au frère du roi Saint-Louis, Alphonse de Poitiers qui la fonda en 1267. Ici, on retrouve partout les traces du bâti médiéval : maisons à colombages, bâtiments sur cornières, et jardins clos à l’ancienne. Au centre de la bastide royale, sa halle, à la charpente construite d’immenses poutres, dominées par un toit en torchis traditionnel. A quelques mètres de là, l’église Notre-Dame dans son style gothique méridional, l’un des emblèmes de la commune. « On n’a pas la mer ni la montagne, mais nous vivons dans un village authentique tout le long de l’année. On n’a que 1300 habitants mais vous trouverez toujours du monde en venant ici, hiver comme été », ajoute le premier édile qui souligne « la quantité de jardins présents sur place, permettant d’aérer la bastide, sans oublier les 150 commerces et services à proximité. Pour cela, il faut souligner le travail de qualité achevé par mes prédécesseurs ». En clair, c’est par son dynamisme et sa vitalité que Villeréal s’est démarqué. Ainsi, la municipalité espère bien doper la fréquentation touristique du village qui sera bientôt sur tous les écrans de l’Hexagone.

Mais alors comment soutenir Villeréal dans ce concours ? Eh bien par SMS. Le public peut voter depuis le 19 février et ce, jusqu’au 8 mars au soir. Vous pouvez vous rendre sur le site de France Télévisions pour voter ou composer le 32 45 par téléphone (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel). Le dénouement sera connu lors d’une émission spéciale diffusée à l’issue du printemps sur France 3. A noter qu’en Nouvelle-Aquitaine, on attend toujours un premier succès au « village préféré des Français » en plus de dix ans. Et si c’était Villeréal en Lot-et-Garonne qui le lui offrait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 + = 81