Villeneuve-sur-Lot : quels sont les dégâts engendrés par la mini-tornade ?

Hier en fin d'après-midi, des vents de plus 110 km/h se sont abattus sur l'entrée de Villeneuve-sur-Lot, au niveau de la zone du Rooy et du complexe de la Myre-Mory où de nombreux dégâts sont observés.

0 Shares

Plus de 17h après le passage de la « mini-tornade » à Villeneuve-sur-Lot, « les conséquences se font encore sentir ce mercredi », estime la municipalité qui a depuis fermé à la circulation l’accès à la zone du Rooy depuis la RN21, via la rue Ampère. En effet, les entreprises de déblaiement et d’élagage sont actuellement en intervention sur les lieux.

« D’après Météo France, cette mini-tornade était un phénomène convectif très localisé, qui n’était pas prévisible. Le vent a soufflé à plus de 110 km/h. » Un bâtiment de l’entreprise Brangé a été touché dans ce secteur et un entrepôt de la société Gifi a été partiellement détruit. Un mur menaçant l’état général de ce bâtiment, il a été décidé de le faire tomber. D’autres bâtiments industriels ont aussi été touchés dans cette même zone.

« Il n’y a eu qu’un blessé léger, et surtout des dégâts matériels, tempère la mairie.  Le complexe de la Myre-Mory a été impacté : équipements du stade, bâtiment du padel, arbres… Une dizaine d’habitations individuelles a été touchée à notre connaissance entre Pujols et Villeneuve. » Une grosse trentaine de pompiers ont été mobilisés par cet épisode tempêtueux.

« Nous allons engager au plus vite une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, précise le maire, ainsi qu’un accompagnement des administrés dans le suivi de leurs dossiers d’assurance. » Guillaume Lepers envoie aussi un message tout particulier de soutien au président du Stade Villeneuvois athlétisme, Jean-Pierre Schiefer, aux premières loges de la mini-tornade, qui a été passablement secoué. Le club sera lui aussi accompagné en raison des dégâts subis par les espaces de sauts et de lancers en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =