Agen : « C’est un sujet qui doit être préparé », l’Agglo organise son deuxième salon de la reconversion

Préparer sa reconversion professionnelle avec succès. L'Agglo d'Agen organise son deuxième salon dédié et une semaine d'échanges et d'opportunités en perspective.

0 Shares

S’informer, s’orienter, entreprendre et se faire accompagner. Une reconversion professionnelle n’est pas une sinécure et il est important d’être bien accompagné pour la réaliser. Forte du succès de la première édition, l’Agglo a décidé d’organiser la deuxième édition de son salon de la reconversion le 16 mars prochain. « Le salon de l’an passé a été un franc succès », félicite Eric Bacqua, conseiller délégué à l’Agglomération d’Agen à l’emploi et l’insertion professionnelle et président délégué du Plan Local d’Insertion par l’Emploi (PLIE). « On a eu 522 visiteurs sur la journée dont plus de 50% étaient des salariés ». Ces visiteurs étaient également largement compris dans la tranche d’âge 40-55 ans. « C’est un public qui souhaite vraiment rebondir mais, au-delà de ces salariés en quête de reconversion, on s’adresse aussi aux entreprises pour les sensibiliser à l’enjeu de remobiliser les salariés sur d’autres postes ». Cyril Chavet, ancien 3ème ligne du SUA et ayant dû se reconvertir à la suite d’une blessure, est le témoin cette année de l’importance d’un bon accompagnement dans la conversion et témoigne de l’importance de ces salons. « C’est un sujet qui doit être préparé et qui n’est jamais abordé. Notamment pour les sportifs, c’est un véritable enjeu auquel on ne pense pas avant qu’il ne soit trop tard. »

46 exposants répartis en 4 pôles

L’académie de Bordeaux, le 48ème RT, l’URSSAF, l’ADES, France travail, AGEFIPH, AgroCampus, la cité de la formation, le campus connecté… Au total, ce sont 46 exposants, institutionnels ou non, qui seront présents sur le salon. « Nous avons organisé l’évènement en 4 pôles », explique Eric Bacqua. « Un pôle je m’interroge, un dédié aux centres de formations, un à la création d’entreprise et un autre à l’accompagnement et au financement. » « C’est aussi l’occasion de rencontrer des interlocuteurs que l’on a rarement en physique, comme la préfecture de région ou encore l’Urssaf », complète Erika Besnier adjointe au chef de service emploi à l’Agglomération d’Agen. Ces quatre pôles ne se limiteront pas non plus au seul bassin agenais mais s’étendront sur le Villeunevois et le Marmandais dans le but de créer un évènement local avec un rayonnement au-delà du territoire de l’agglomération d’Agen.

Une semaine de la reconversion

Pour cette nouvelle édition, le salon va également augmenter la voilure afin de ne pas s’arrêter à une seule journée mais se prolonger avec une semaine de la reconversion. Au programme de cette semaine, qui aura lieu du 18 au 23 mars, seront organisées 29 actions avec des partenaires sous différentes modalités et thématiques : réunions, portes ouvertes, webinaires, ateliers… Les thématiques porteront sur la création d’entreprise, les formations proposées sur le territoire (bureautique, transport/logistiques, bâtiment), la découverte des métiers, le coaching, la VAE, le CEP, le bilan de compétences et bien d’autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 − 75 =