Agenais : GRDF et Pont-du-Casse se mobilisent contre la précarité énergétique

Depuis le 15 avril, la commune de Pont-du-Casse s’est associée à GRDF pour lutter contre la précarité énergétique. Une mission assurée par des jeunes étudiants et des jeunes de la Mission locale.

0 Shares

« J’avoue moi-même avoir découvert un robinet supplémentaire pour couper le gaz chez moi », avoue Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse. Et il n’est sans doute pas le seul ! Qui peut assurer avoir toujours changé à temps son flexible de gaz ? Au-delà de ces simples questions de vérifications et connaissances de sécurité, aujourd’hui 1 Français sur 5 se trouve en situation de précarité énergétique, ce qui augmente par là le risque de mauvais entretien des installations intérieures et donc d’accidents domestiques. Dans ce contexte, GRDF a lancé un dispositif Civigaz pour sensibiliser les ménages disposant d’une alimentation au gaz à la sécurité de leurs installations et détecter des situations de précarité énergétique au travers de visites à domicile. Le dispositif, lancé à l’échelle de l’Agglomération et porté localement par Territoire Solidaire, va permettre à la ville de Pont-du-Casse de bénéficier des conseils des écoambassadeurs formés mais aussi à la mairie et à GRDF d’identifier les foyers à risque et ainsi intervenir pour prévenir les accidents.

15 à 20 minutes de visite

Les jeunes du dispositif Civigaz, facilement identifiables pour éviter tout doute sur un possible démarchage frauduleux, vont ainsi toquer à la porte de 250 à 500 logements du bailleur social Habitalys sur la commune. Gratuitement, ils effectueront une sensibilisation sur les risques d’une mauvaise installation mais pourront également vérifier la conformité de l’installation pendant 15 à 20 minutes. « On s’est rendu compte que les gens étaient intéressés, même si parfois ils ne veulent pas que nous rentrions, ils sont sensibles aux informations que nous donnons », expliquent Hamza et Aliénor, deux étudiants faisant partie du dispositif. Ils distribueront également une documentation sensibilisant aux gestes d’économie d’énergie, d’installation de gaz en bonne et due forme et aux risques et aux gestes à avoir en cas de détection de monoxyde de carbone ou de fuite de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 20