Agen : les « Texas Days » débarquent à Agen 

Du 27 mai au 1er juin, Agen se métamorphose en une véritable enclave texane à l'occasion des « Texas Days ». Organisée pour célébrer le jumelage avec Corpus Christi, cette semaine d'animations offrira aux Agenais un aperçu vibrant de la culture texane.

0 Shares

Agen se met à l’heure américaine ! Après les folies vocales qui vont rythmer cette semaine, les Agenais vont voyager jusqu’au Texas et à la ville jumelle de Corpus Christi pour la dernière semaine de mai. Les « Texas Days » se tiendront du 27 mai au 1er juin et transformeront pendant quelques jours la cité préfecture en porte-étendard de la bannière étoilée américaine. Jumelée avec la cité texane depuis 1999, la Ville d’Agen n’avait jamais encore réalisé d’événement de cette ampleur, souligne Jean-Marie N’Kollo, adjoint en charge des jumelages à la mairie d’Agen. « Nous voulons faire connaître ce jumelage, la ville et le Texas aux Agenais », explique Clémence Brandolin-Robert, première adjointe. « Cela va permettre de valoriser ce jumelage qui n’est pas nécessairement bien connu. Cela permet aussi de s’ouvrir l’esprit, connaître un état pour lequel on peut avoir des préjugés. »

Une semaine d’animation

Ainsi, durant toute une semaine, les Agenais pourront découvrir le « Lone Star State » de différentes façons, qu’il s’agisse d’animations populaires, de conférences ou même d’expositions. En effet, les passants Agenais pourront avoir un premier aperçu de ce à quoi ressemble cette ville jumelle grâce à une exposition photo semblable à celle qui avait été mise en place sur le boulevard de la République pour la Coupe du Monde de rugby. Une après-midi d’animation avec danse country, voitures américaines, défilé de moto, hot-dogs, pop-corn, donuts, maquillage et stands d’animation franco-américaine sera organisée le mercredi et le samedi de 14 heures à 17 heures le mercredi et jusqu’à 18 heures le samedi place Wilson.

Promouvoir les échanges

Au-delà de faire découvrir une autre culture, il s’agit aussi de promouvoir les échanges entre les deux villes, notamment grâce à un comité de jumelage dynamique. « L’objectif dont nous posons progressivement les jalons, est celui de permettre à nos étudiants agenais de la faculté de pouvoir envisager de faire une partie de leurs études à l’étranger avec un coût moindre », explique Clémence Brandolin-Robert. « Nous commençons le travail avec l’université de Bordeaux (dont dépendent les facultés d’Agen, NDLR) afin de permettre cela. » Il s’agit également de promouvoir auprès des familles de lycéens les échanges possibles avec la ville de Corpus Christi pour ces derniers. « Cette année, nous avons trois lycéens de Palissy et Saint-Caprais qui partiront durant 15 jours. En amont, leurs familles auront accueilli à leur tour trois lycéens. »

Programme : 

Lundi 27 mai 2024

17h : vernissage de l’exposition sur le Texas à la Galerie d’Art Montesquat
Une exposition gratuite ouverte du lundi au samedi de 14h à 18h

Mardi 28 mai 2024

18h : Conférence sur Corpus Christi Salle des illustres / entrée libre)

  • Présentation historique de Corpus Christi par Councilman Klein
  • Conférence sur le développement économique de Corpus Christi par Heather Mortezsohn

Mercredi 29 mai 2024

Animations gratuites place Wilson !

14h – 17h : Exposition sur le jumelage «Agen / Corpus-Christi», ambiance Dance Country, présence de la voiture du shérif, défilé de motos Harley Davidson,vendeur de Hotdog, Popcorn et Donuts, maquillage, stands et animations franco-anglaises (Maison de l’Europe, The Academy).

17h30 : Concert & Master Class (cathédrale Place Foch / entrée libre) par l’Organiste Meaghan King (Directrice musical de la Cathédrale de Corpus Christi) accompagnée au piano par Alex Oldroy

20h30 : Film « The Pupil » échanges avec le réalisateur Alan Thornburg

Jeudi 30 mai 2024

18h00 : Temps d’échanges entre étudiants (Université du Pin) avec l’Université de Corpus Christi animé par Susan Horn (Maître de conférence à l’Université de Corpus Christi ) et Val Harbolovic (Auteur professionnel donnant des cours sur l’écriture de nouvelles)

20h00 : concert Big Band  (La Tannerie)
Réservation au 05 53 69 05 27 ou par mail : morgane.dauriac@agglo-agen.fr

Vendredi 31 mai 2024

20h30 : Concert Nico Wayne Toussaint Place Jasmin)
Gratuit – Musique dans l’esprit du Chicago Blues

Samedi 1er juin 2024

14h00 – 18h00 : Animations gratuites place Wilson à Agen
Exposition sur le jumelage « Agen / Corpus-Christi », ambiance Dance Country, Concert d’élèves du Conservatoire de Musique d’Agen, vendeur de Hotdog, Popcorn et Donuts, maquillage, stands et animations franco-anglaises (Maison de l’Europe, The Academy).

20h30 : Concert Gospel de Clôture au Théâtre d’Age avec Stellia Koumba accompagnée de 80 choristes, 3 musiciens et des danseurs
Tarif : 15€ adulte – 10€ enfant
Réserver en ligne sur le site d’Agen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − 55 =