Fumel : plongez dans un banquet médiéval à Bonaguil

Cette année, l’association Les Amis de Bonaguil et la Ville de Fumel s’associent pour créer un événement inédit au Château de Bonaguil : un banquet spectacle médiéval.

0 Shares

Le vendredi 19 juillet, l’esplanade du Château servira de décor pour un repas historique, comme au XVème siècle. C’est la promesse de l’association Les Amis de Bonaguil et de la Ville de Fumel. « Le temps d’une soirée, vous serez les hôtes de marque du seigneur Bérenger de Roquefeuil, bâtisseur du Château de Bonaguil. Vous partagerez sa table pour découvrir l’art des banquets au Moyen-Âge avec un repas en cinq services, le tout animé comme il se doit par des troubadours », telle est l’ambition de cette soirée.
Le repas sera assuré par un traiteur spécialisé, « Les délices de l’Histoire », dont les recettes sont toutes issues de réceptaires et ouvrages traitant de cuisine, de « ménage », et de santé. « Ypocras », « Porée que l’en dis en espinard et aultres herbes », « Emplumeus », autant d’appellations qui semblent inconnues mais bien réelles. Ces recettes originales étudiées directement à partir des traités, sont proposées ensuite à travers l’interprétation du traiteur. Un travail conjoint avec des spécialistes de la gastronomie historique et autres spécialités liées à l’histoire et l’archéologie a été mené pour cela.

Musiciens et scènes de combat

Musiciens, jongleur, acrobate et cracheur de feu… La troupe Ensemble Tormis assurera la partie divertissement avec ses musiciens, jongleur, acrobate et cracheur de feu. Entre chaque plat, les convives seront émerveillés par le talent de ces artistes tout droit venus du Moyen-Âge. « La démarche culturelle de l’Ensemble Tormis part de l’étude des manuscrits musicaux et théoriques, du recoupement des données historiques, ethnologiques et linguistiques, pour aboutir à une connaissance complète et approfondie des musiques anciennes. Une compagnie avant tout tournée vers la musique qui assurera une animation historique du banquet médiéval », nous est-il détaillé.

Et comme un banquet bien arrosé à l’époque médiévale pouvait parfois donner lieu à quelques échauffourées, la troupe Sancte Solari interviendra avec des scènes de combat. Loin des clichés que la période médiévale, la jeune troupe s’est donnée pour objectif la reconstitution d’une société féodale du Périgord autour du XIIIème siècle et chaque membre de la troupe incarne un personnage fictif plus vrai que nature, grâce aux recherches poussées effectuées au sein du groupe. Chaque détail compte : attitudes, vêtements (ne leur parlez pas de déguisement !) et la place de chacun dans les classes sociales du Moyen-Âge. Un autre gage de qualité de cette soirée qui s’annonce mémorable.

Tous les ingrédients seront réunis pour vous faire voyager dans le temps lors d’un banquet qui se veut tout autant divertissant que cohérent d’un point de vue historique, sans oublier le cadre du château.

Renseignements //

Vendredi 19 juillet à 20h

Esplanade du Château de Bonaguil

Tarif 40€ par personne, 20€ jusqu’à 12 ans

Réservation obligatoire par téléphone : 07 67 37 22 46 ou par mail : lagedepierre47@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3