Villeneuve-sur-Lot : coup de projecteur sur les animations de l’été

L'été démarre ce vendredi. La Ville a alors chargé sa saison estivale d'animations pour faire vivre un été à la villeneuvoise. Petit tour des rendez-vous prévus, dont certains ne manqueront pas de surprises et changements.

0 Shares

Coup d’envoi ce vendredi avec la fête de la musique

Ce vendredi 21 juin, nous ne fêterons pas seulement le passage du printemps à l’été, mais aussi la Fête de la musique, qui résonnera comme le véritable lancement de la saison estivale villeneuvoise. Un événement qui se vivra autant sur le parvis de l’église Sainte-Catherine, que dans la rue de Paris et sur la place Lafayette. C’est bien sur cette dernière que va commencer et régner le grand show, avec, à 19h : le spectacle du conservatoire : Le new big little band. Créé à la rentrée 2022, ce tout nouveau Big Band propose au sein du conservatoire Béla Bartok une pratique autour du swing et du jazz rock.

Puis à 20h30, ce sera au tour des années Boom dans “à plein tubes”. La troupe est portée par des chanteurs, danseurs et comédiens talentueux professionnels. Avec des spectacles renouvelés tous les deux ans, des centaines de costumes et un écran géant, Les Années Boum continuent de séduire et de surprendre les scènes de France, devenant une véritable référence du show à succès.

Si des animations musicales éveilleront le parvis Sainte-Catherine dès 20h30, la rue de Paris, elle, verra à 20h le concert des Brigadiers, qui mettent le feu depuis 2004 aux fêtes locales et aux festivals du Lot-et-Garonne. Des déambulations dans les rues du centre-ville sont aussi prévues.

Les olympiades des enfants

En cette année olympique, la Ville propose aussi aux enfants de s’essayer à de nouvelles disciplines sportives. Et pour cela, elle s’appuie sur l’événement estival qui répondait l’an passé au nom de « monde merveilleux des enfants ». Ainsi, dans la droite lignée, « des olympiades seront organisées et les enfants pourront découvrir plusieurs activités : trampoline, rugby, ping-pong, taekwondo, pêche, jeux gonflables, tyrolienne (une première). » Le rendez-vous est arrêté pour le 29 juin de 14h à 18h30 au parc des Haras. Cet après-midi sportif proposera différentes animations et des ateliers gratuits tels que du maquillage, tatouage à paillettes, un coin « tout-petits » réservé pour les enfants de 1 à 4 ans avec des activités adaptées : châteaux gonflables, parc éveil modulable et piscine à balles. Un stand de barbe-à-papa sera présent ainsi que Marmier.

Musi’Cales, bal des pompiers, fête nationale…

Inutile de présenter le concept des Musi’Cales, ces concerts gratuits qui animent l’été villeneuvois chaque année. Il y a un mois de cela, la municipalité dévoilait les têtes d’affiche de l’édition 2024 : «(Gilbert Montagné, Black M, Saults au parc Saint-Cyr) mais aussi des concerts hommages à la Cale de la marine (voir notre édition du 15 juin 2024).

En amont de la fête nationale, le 13 juillet, le parking de la République sera animé par le bal des pompiers dès 19h30. Une belle mise en bouche avant d’assister le lendemain aux festivités qui démarreront sur les coups de 19h avec une soirée guinguette, puis du fameux spectacle pyrosymphonique à 22h30. Un 14 juillet qui se conclura par des concerts en cœur de ville.

Les marchés de producteurs et artisans d’art

Prévus du 11 juillet jusqu’au 30 août, les marchés des producteurs de pays mettront à l’honneur la gastronomie du Sud-Ouest, grâce à la présence de producteurs locaux garantissant des produits de qualité et de saison, le tout, en contact direct avec l’artisan ou agriculteur. Et la petite nouveauté de l’an passé a trouvé son public, donc la Ville réitère : ce moment spécial et incontournable de l’été villeneuvois prendra ses marques dans trois lieux différents. En effet, pour son premier déplacement le 11 juillet, c’est le parc Saint-Cyr qui accueillera les producteurs, puis le boulevard de la Marine le 14 juillet et enfin, le Marché reprendra son poste habituel la semaine suivante jusqu’au 30 août, sur la place de l’Amiral-Courbet.

Les marchés d’artisan d’art seront eux aussi de la partie cet été sur le parvis Sainte-Catherine. Les jeudis 25 juillet et 18 août, de 18 à 22h. Pour faire grandir cet événement, il a été imaginé une animation musicale qui habillera le rendez-vous, en plus d’autres animations et démonstrations.

Un 15 août toujours plus grandiose

Les « féeries du 15 août », entre autres, sont des immanquables dans la Bastide. « Dans le département, à cette date, il n’y a pas grand-chose qui se fait en grande pompe ailleurs qu’à Villeneuve », témoigne Béatrice Vaquier, adjointe à l’attractivité commerciale et touristique de Villeneuve-sur-Lot. Le 15 août,est une date très prisée des Villeneuvois ainsi que des estivants. Le concept évolue avec une variété de lieux, place Lafayette et parc Saint-Cyr, pour les deux temps forts. Cela commencera avec un concert à 19h place Lafayette, puis un grand spectacle d’arts circassiens à 21h45 avec « Les Folies», au parc Saint-Cyr. Le spectacle sera un ballet acrobatique original, plein de frénésie, de joie et d’exubérance. Il a été créé pour vous faire découvrir ces folies. Le 15 août se terminera sur le concert pop-rock d’Echoo, toujours au Parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 + = 71