Agen : le Secours Tour pour sensibiliser aux gestes qui sauvent 

Le 26 juin prochain, le Secours Tour fera étape à Agen pour sensibiliser les habitants aux gestes qui sauvent. Cette campagne de cardiologie préventive gratuite, initiée à l'été 2023, vise à former le grand public aux premiers secours et à dépister les risques cardiovasculaires. À cette occasion, les Agenais pourront rencontrer des professionnels de santé et se former à l'utilisation des défibrillateurs et aux techniques de réanimation cardiaque, dans le but de sauver des vies.

0 Shares

Des chances de survie qui diminuent de 10% toutes les minutes lors d’un accident cardiaque. Voilà le chiffre annoncé par le professeur Frédéric Sacher, responsable du projet Secours tour et cardiologue. Or, il n’y a pas temps de temps à perdre dans ce genre de circonstance et chaque geste compte. « Parfois, on ne sait pas faire ou on a tout simplement peur d’agir mais il vaut bien casser quelques côtes en faisant un massage cardiaque plutôt que de ne pas agir ». 

Ainsi, le 26 juin prochain sera de passage à Agen le Secours Tour. Une collaboration tombant sous le sens pour l’élue en charge de l’hygiène et de la santé, Nadège Lauzzana : « la ville s’est déjà engagée dans la formation des Agenais aux gestes qui sauvent, il était donc évident pour nous d’accueillir et de travailler une dispositif comme celui du secours bus ». 
Le Secours Tour est une campagne de cardiologie préventive gratuite, initiée à l’été 2023. Ce bus a mené une vingtaine d’étapes en Occitanie, permettant de dépister et de sensibiliser 1 379 personnes aux facteurs de risques cardiovasculaires. Cette année, le Secours Tour s’élargit et souhaite réaliser 40 étapes entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser 3 000 personnes d’où son passage dans la cité préfecture.  Ce projet est né de 2 constats : chaque année, en France, on compte 50 000 morts subites et 80 % d’entre elles seraient évitables si nous contrôlions les facteurs de risques cardiovasculaires que sont : l’hypertension artérielle, les dyslipidémies (problème de cholestérol), le diabète, le surpoids, l’obésité ainsi que le tabagisme. Le taux de survie post arrêt cardiaque (5%) est l’un des plus faible d’Europe (30 % dans les pays scandinaves) car peu de nos concitoyens sont formés aux gestes de premiers secours.

Dépistage et ateliers de premiers secours 

Ainsi, de 11 heures à 16 heures mercredi prochain, les Agenais pourront se rendre sur le péristyle du Gravier pour aller à la rencontre des professionnels de santé présents dans le Secours Bus et, pourquoi pas, tenter de faire quelques tests pour dépister de possible risques cardio-vasculaire ? « En 2023, le Secours Tour a permis d’initier près de 1400 personnes en 20 dates. L’objectif de cette 2ème édition est de former 3000 personnes lors des 40 étapes. En allant au plus près de la population, les professionnels du Secours Tours ont la capacité de dépister et d’initier à ces problématiques en donnant envie à chacun d’en savoir plus. » 

Ici, chacun, mineur ou majeur peut venir se former aux gestes de secours car, en effet, dans la plupart des cas d’incident cardiaque, c’est un membre de l’entourage qui prodigue les premiers soins. « Au delà de la prévention, c’est aussi l’occasion de prendre en main un défibilirateur. Souvent, les gens ont peur de se servir des défilibrilateur qu’on trouve un peu partout désormais, or le dispositif est très simple d’utilisation, justement pour qu’on puisse s’en servir le plus simplement et rapidement possible » continue Frédéric Sacher. 

Bientôt 300 Agenais formés aux premier soins 

Le projet Secours Tour vient compléter l’engagement de mandat n°23 « Encourager les formations premiers secours d’urgence des citoyens ». En effet, depuis octobre 2023, la municipalité s’est s’engagée sur la sensibilisation des acteurs de la ville d’Agen (habitants, travailleurs, associatifs, commerçants, étudiants…) aux gestes de premiers secours.
L’objectif est de donner à chacun les moyens d’être en mesure de réagir face à un accident de la vie quotidienne ou encore à des évènements tragiques exceptionnels (attentats, accidents…). Pour cela, la Ville d’Agen a mis en place des initiations gratuites, d’une durée de 2h sous format ludique.
Ces initiations ont débuté le 2 octobre 2023 et se poursuivront jusqu’à la fin du mandat. À ce jour, ce sont 38 sessions qui ont été dispensées auprès de 257 personnes qui seront diplômées pour leur initiation le mercredi soir, à l’occasion du passage du Secours Tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 − 83 =