Médiévales 2024 : le château de Bonaguil se réveille au Moyen Âge

Poussez les portes du château de Bonaguil et venez découvrir, l'espace d'un week-end, la vie au Moyen Âge. Cet événement annuel célèbre cette année sa 22ème édition, promettant des festivités inoubliables.

0 Shares

Les 6 et 7 juillet, les Médiévales de Bonaguil vous invitent à découvrir une multitude d’animations sur le site du mythique château lot-et-garonnais. Près de 70 bénévoles de l’association des Médiévales des Châteaux de Bonaguil-Fumel participent activement à la préparation de ces festivités tout au long de l’année. Cette année, le thème retenu pour la 22ème édition est « Les combattants ou l’art du combat ». Ce week-end médiéval, ludique et interactif, permettra aux petits et aux grands de voyager dans le temps grâce aux diverses animations proposées au château de Bonaguil.

Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des troupes et des campements médiévaux, tels que Les Sentinelles de la Guivre, La Compagnie Gueule de Loup, Les Frères du Feu Sacré, et Les Dernières Amazones. Ces troupes vous transporteront dans le passé à travers leurs démonstrations de combats, leurs spectacles de feu et leurs reconstitutions historiques.

Animations d’antan, échoppes, ateliers…

Parmi les nombreuses activités proposées, vous pourrez vous essayer au tir sportif fumélois, participer à des jeux en bois traditionnels et immortaliser votre visite avec une photo souvenir en costume médiéval à l’échoppe photographique. Les artisans présents vous offriront un aperçu vivant des métiers et des arts du Moyen Âge. Découvrez les tailleurs de pierre des Compaas, les fleurs de Jehanne, et laissez-vous conter des histoires fantastiques par Cordélia grImages.

Les échoppes du marché médiéval regorgeront de trésors. Vous trouverez des bijoux macramés de Les Favolies, des savons artisanaux de Dame Nature, des sculptures en carton et argile de Brave Art, ainsi que des créations en cuir et bijoux d’Agatilla. Chaque artisan vous plongera dans son univers unique, vous offrant la possibilité de repartir avec des souvenirs authentiques et faits main.

En plus des événements, l’association propose un atelier couture le jeudi après-midi ainsi que la location de costumes, permettant à chacun de pleinement s’immerger dans l’univers médiéval.

Un spectacle nocturne enchanteur

Gros temps fort du week-end, l »association des Médiévales est fière de vous présenter le spectacle du samedi soir, orchestré par la compagnie « Les Dernières Amazones ». « Préparez-vous à être enchantés par un magnifique spectacle de feu, accompagné de la musique et des chorégraphies de la Compagnie Gueule de Loup. Cette soirée magique promet de captiver le public et de laisser des souvenirs impérissables ».

Programme des festivités //

Samedi 6 juillet 2024

  • De 10h à 20h : Visite libre ou commentée du château, campements, animations, divers ateliers, artisanat médiéval…
  • 11h : Ouverture officielle des XXIIème Médiévales
  • 21h : Spectacle nocturne dans les fossés (sur réservation) avec la Compagnie Gueule de Loup et des chorégraphies de feu pour captiver le public et enchanter votre soirée.

Dimanche 7 juillet 2024

  • De 10h à 18h : Visite libre ou commentée du château, campements, animations, divers ateliers, artisanat médiéval…
  • 18h : Final sur l’esplanade



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − = 81