IDP Santé : un nouvel élan pour les soins à Agen

Pour répondre à la demande de soins croissante dans le secteur de l’Agenais, le centre-ville d’Agen peut désormais compter sur le centre IDP Santé au 155 boulevard de la République.

0 Shares

À l’heure où pouvoir trouver certains professionnels de santé est la croix et la bannière, le centre-ville d’Agen peut se targuer d’être de mieux en mieux loti sur la question. « IDP Santé se consacre à l’identification précoce des états fragiles en vue de la prévention grâce au développement d’outils numériques de pointe spécifiquement conçus à cet effet. Nous sommes ainsi en mesure d’off rir une solution complète pour l’identification précoce des risques de fragilité, pour prévenir les chutes, et améliorer la qualité de vie en renforçant la santé globale », explique Serge Le Faucheur, en charge de la direction du nouveau cabinet agenais. « L’idée est d’offrir un choix de vie et d’éviter au maximum le placement en ayant une visibilité préventive ».

Le smart prédict

Et pour avoir cette visibilité préventive, les professionnels d’IDP Santé utilisent le système smart-predict qui permettra ensuite d’orienter la prise en charge par les différents professionnels du lieu. L’application SmartPredict est un dispositif médical complet, objectif et mobile, permettant d’identifier la fragilité des personnes, les risques de chute chez les personnes âgées notamment, par des tests simples et des questionnaires. L’application SmartPredict utilise des capteurs inertiels portés sur le corps, une application mobile et des algorithmes pour évaluer la mobilité, le risque de chutes ou la fragilité chez les personnes nécessitant une évaluation de la mobilité, y compris les personnes âgées, les personnes handicapées aff ectant la marche et la mobilité, et celles souffrant de troubles neurologiques chroniques. « Nous travaillons pour le bien-être », appuie le directeur général. « Nous sommes le seul pôle du Grand Sud fonctionnant selon un schéma médical et paramédical ».

Différents praticiens

Avec deux infirmiers, une diététicienne et une spécialiste de l’activité physique, de la santé et du handicap, l’IDP Santé agenais entend progressivement élargir son équipe de soins avec d’autres professionnels de la santé, en espérant notamment l’installation de deux ou trois médecins généralistes à terme. L’établissement est également équipé de cabines de téléconsultation et accueille de façon ponctuelle d’autres professionnels de santé, comme pour consulter un opticien, une kinésithérapeute, un dentiste et d’autres, progressivement grâce à un bureau de passage. « On veut permettre aux gens de tout trouver sur place », poursuit le directeur du site. « On entend aussi apporter une solution aux médecins en les soulageant de la surcharge, notamment en traitant ce qui peut également relever de la bobologie grâce à notre capacité à prodiguer des soins courants ». Le centre sera inauguré le 27 juin prochain « en présence d’instances importantes, avec qui nous pourrons créer de solides partenariats pour les années à venir. »

Renseignements //
IDP Santé
155 boulevard de
la République – 47000 AGEN
Tél. : 05 53 09 10 47
Ouvert du lundi au vendredi de
8h – 12h et de 13h à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 8 =