Agen : avec Aikaï, un petit bout de plage ouvre ses portes rue Voltaire 

L'été s'installe et apporte avec lui une nouvelle adresse gourmande à Agen : le restaurant Aikaï. Niché au 18 rue Voltaire, ce nouvel établissement, dirigé par Isa et Hervé, promet une escapade culinaire inspirée de leur vie passée sur l'île de Saint-Martin.

0 Shares

Le soleil daigne enfin pointer le bout de son nez et le mercure remonte… Des conditions météorologiques qui se marient de façon idéale avec l’ouverture d’une nouvelle bonne adresse agenaise, ce mardi 25 juin, qui sent bon la mer, la plage et les coquillages. Après avoir passé une grande partie de leur vie sur l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, Isa et Hervé présentent aux gourmands agenais leur restaurant Aikaï (prononcez Écaille). « L’idée de base, c’était d’allier mer, nourriture et plage, toute notre vie en somme », explique Hervé, qui a officié toute sa carrière durant dans les restaurants et cabanes de plage de l’île. « On voulait apporter une plage à Agen », complète Isabelle. « On souhaitait avoir cet esprit cabane de plage où on peut se sentir aussi bien seul qu’à plusieurs. Pour ce projet, on a eu beaucoup d’aide de nos amis agenais, de Bon-encontre… »  Situé en plein cœur de la ville, au 18 rue Voltaire, le restaurant Aikaï est une véritable invitation au voyage. Dès que l’on franchit la porte, on est transporté dans un univers marin avec une décoration qui rappelle les snacks de plage californiens dont une partie a été réalisé par Isa elle-même et les compositions « wild et florales » par Claire Bloom. 

Ceviches et bar à jus

La carte d’Aikaï est un véritable hommage aux saveurs de la mer et aux produits frais. Les ceviches sont la spécialité de la maison, préparés avec des ingrédients de qualité et une touche d’originalité. Crevettes, thon, saumon, poulpe ou bien espadon, mais aussi poulet ou végé pour ceux qui ne sont pas tentés par les produits de la mer, Aikaï propose de nombreuses variations de ceviche selon ses goûts et ses envies. « Il s’agit d’un plat servi dans un bowl, avec du riz thaï, des légumes crus taillés par nos soins, qui accompagnent le poisson mariné de son choix ou alors le poulet ou même sans viande pour ceux qui le souhaitent », précise Isa. Chaque bowl est un festival de couleurs et de saveurs, où se mêlent fraîcheur et exotisme.
Aikaï propose également des Rolls sandwichs, un sandwich gourmand à base de pain brioché, de homards ou crevettes d’argentine et des crudités. Pour une petite faim, des tartinables de poissons, appelées dips, sont également proposés. 

Et pour accompagner ces délicieux plats, le restaurant propose également une sélection de rafraîchissements qui goûtent la plage et le soleil. « L’idée de notre carte de jus, c’est que chacun d’eux correspond à une situation », décrit Hervé. « Le jus zen, où on retrouve de la camomille, va aider à se détendre, ou alors, dans le cas contraire, si on est un sportif, on va se diriger plus vers le jus Energy qui contient du guarana ! » Ainsi, chacun des jus correspond à une envie. Les jus sont préparés chaque jour avec des fruits frais pressés sur place, et pour conserver toutes les vitamines, Aikaï propose une extraction à froid, garantissant ainsi une boisson riche en nutriments et en saveurs naturelles. Quant à ceux qui aimeraient un véritable boost, il est possible de déguster des energy shots à base de gingembre. « Ça met un bon coup de fouet et ça décoiffe », affirment-ils en riant. Au choix, il est possible de profiter de l’expérience Aikaï en savourant les plats sur place ou à emporter. 

Du fait maison et des produits locaux

S’ils emmènent leurs saveurs et savoir-faire de l’île de Saint-Martin, Hervé et Isa tiennent également à travailler avec des acteurs locaux. « Ici, on sent que c’est terroir-terroir, alors on a voulu travailler avec les producteurs du coin », indique Isa. Vous retrouverez donc les glaces des Tontons Papas, les gâteaux des Simonettes, la bière de l’Indé et même du vin produit dans la région.

Alors, rendez-vous dès ce mardi 25 juin au 18 rue Voltaire pour découvrir les délicieux ceviches d’Aikaï. Que ce soit pour un déjeuner entre amis, un dîner en amoureux ou une pause gourmande en solo, Aikaï promet une expérience culinaire unique, où la mer et la plage s’invitent à Agen. Une adresse à ne pas manquer pour tous les amateurs de bonne cuisine et de moments conviviaux. 

// Renseignements 
Aikaï
18 rue Voltaire
aikai.fr
Ouvert du lundi au samedi de 10heures à 21heures  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 3