Lot-et-Garonne : les Marchés de producteurs lancent l’été !

Animation incontournable de l’été, les Marché des Producteurs de Pays® reviennent pour leur saison 2024. Au total, plus de 150 dates se succéderont tout l’été partout dans le département.

0 Shares

Ils sont désormais un incontournable de l’été lot-et-garonnais. Les Marchés des Producteurs de Pays® (MPP) animent les soirées estivales depuis plus de 24 saisons et reviennent pour une nouvelle édition cette année !

Cette année, ce sont 22 communes qui se relaieront tous les jours de la semaine autour de quelques 180 agriculteurs du département, pour proposer aux Lot-et-Garonnais et aux touristes de découvrir les produits du terroir et leurs producteurs. « Il y a toujours autant d’engouement de la part des communes », félicite Nathalie Rousille, présidente de l’association Agriculture et tourisme en Lot-et-Garonne. « Aujourd’hui, ce sont des évènements bien ancrés avec lesquels l’été démarre réellement, c’est un label bien connu par les locaux désormais ». L’une des forces des MPP lot-et-garonnais est sans doute la grande diversité de producteurs et de productions qui permet de proposer de nombreux produits différents durant ces rassemblements conviviaux.

De Vianne à Villeréal

D’un bout à l’autre du département, il sera possible de trouver un marché de producteurs. Pour faciliter son choix, la Chambre a développé une application accessible sur iOS et Android « MangezVivezfermier 47 » qui répertorie tous les producteurs affiliés au réseau, donne accès aux dates et lieux des Marchés des Producteurs de Pays, informe en temps et en heures des actualités et des évènements et propose également un système de navigation pour guider jusqu’aux marchés. L’inauguration de cette nouvelle saison des marchés se fera à Pinel-Hauterive, sur le désormais célèbre lac de Caussade le 6 juillet. Au total, ce seront en moyenne quelque 80 000 visiteurs qui se croiseront sur les MPP du département.
Conviviaux et vecteurs de bonnes ambiances, ces événements participent grandement à la promotion des villes et villages organisateurs. « Ce qui est beau à voir, c’est que les mairies participantes, qui se plient elles aussi à un cahier des charges précis pour accueillir l’évènement, comme les producteurs pour participer, font preuve d’une belle volonté de faire vivre les agriculteurs et de les faire connaître au maximum par les gens au travers de ces évènements » souligne Nathalie Roussille. Chaque marché est une fête en soi, souvent accompagnée de animations musicales qui attirent les familles et créent une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est une occasion unique de tisser des liens entre les producteurs et les consommateurs, de promouvoir le commerce local et de faire découvrir les trésors gastronomiques de la région aux touristes de passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 57 = 67