Lot-et-Garonne : quand l’industrie agroalimentaire se lance à l’assaut des marchés

Avec l’Agrotour, une douzaine d’entreprises du département se rendront tout l’été sur des marchés gourmands et traditionnels pour mieux faire connaître leur filière.

0 Shares

Si tu ne vas pas à l’industrie, l’industrie ira à toi ! Cet été, la filière agroalimentaire prend la route pour aller à la rencontre de son public lot-et-garonnais là où ne l’attend pas… C’est-à-dire sur les marchés traditionnels et leur pendant « gourmand ». Cette initiative prend le nom d’ « Agrotour » et la forme d’un foodtruck itinérant. Une vingtaine de dates sont programmées pour cette première édition qui compte déjà marquer les esprits. L’Agrotour s’inscrit dans un plus vaste projet sur trois ans, mené conjointement par l’Etat, la Banque des Territoires, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental, l’Agropole ainsi qu’une douzaine d’entreprises. Leur objectif commun : valoriser les métiers de l’agroalimentaire sur le territoire afin d’attirer de nouveaux talents. Une marque employeur a d’ores et déjà été créée et intitulée « Ici, l’agro vous sourit ». Il est maintenant temps de tester sa popularité sur le terrain.

Des dégustations, des jeux…

Pour cela, les protagonistes ont voulu faire les choses bien. « Nous avons acheté un foodtruck d’occasion et l’avons entièrement décoré pour l’occasion afin de se faire remarquer sur les marchés », explique Martin Capdeviole, l’un des animateurs de l’Agrotour aux côtés de Violaine Lecouty. L’engin permettra de faire déguster des produits des entreprises partenaires de l’opération, parmi lesquelles Conserves France, Boncolac, Maître Prunille, L&L, Cité Gourmande, LeChef, Unicoque, Sud & Sol ou encore Bioviver (Léa Nature)… Mais ce n’est pas tout. Des animations ludiques seront proposées, à base de jeux concours, photocall, musique, etc. « On tient à faire en sorte que les gens passent un bon moment en notre compagnie », assure Martin Capdeviole.

… et des offres d’emploi

Ce cadre convivial et festif est vu comme l’occasion parfaite de révéler les atouts de la filière, en particulier du point de vue carrière professionnelle. C’est pourquoi des industriels seront présents en personne, à tour de rôle, sur les différentes dates de la tournée pour évoquer leur métier, leur expérience, leur parcours. Ils présenteront en outre des offres d’emploi, de stage et d’alternance. « C’est une grande première et un peu un voyage en terre inconnue, confie Martin Capdeviole. Mais c’est très positif que l’industrie agroalimentaire puisse se rapprocher de la population et se faire connaître un peu plus. » La tournée commence ce mercredi 26 juin à Lavardac et se terminera à Marmande pour la Fête de la Tomate le 25 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 63 = 67