L’Idéal, un nouveau temple épicurien à Villeneuve-sur-Lot

Le 15 mai dernier, L'Idéal a ouvert ses portes à Villeneuve-sur-Lot, Laura Desplat, la gérante, nous invite à découvrir ce nouvel espace dédié à l'art de la table et aux plaisirs gourmands.

0 Shares

« Cette entreprise, on l’a conçue à cinq, avec mes parents, mon frère et ma sœur. Nous sommes très épicuriens, bons vivants, et on a toujours adoré se retrouver autour de la table, » nous conte Laura Desplat. Originaires de Casseneuil, la famille Desplat a décidé de se lancer dans cette aventure ensemble. « On a eu l’idée de monter un commerce qui regrouperait tout ce que l’on trouve sur la table : des produits frais, des tartinables, des vins, des accessoires de cuisine et du linge de table. En somme, l’art de la table en général. » Dans ce repaire pour épicuriens, on peut donc découvrir un large éventail de coutellerie, vaisselle, verrerie et même des petites lampes. Et, dans le détail, pour accompagner ces arts de la table, l’épicerie fine propose des produits sucrés et salés : confitures, pâtes de fruits, condiments, vins (comme évoqué précédemment) et quelques références de champagne. A noter que ces produits sont aussi disponibles en coffrets sur place.

Laura, forte de ses dix ans d’expérience dans le commerce, notamment dans le domaine cosmétique à Agen, a quitté son emploi fin mars pour se consacrer pleinement à ce projet qui lui tenait à coeur. « J’ai fait toutes les formations nécessaires pour ouvrir le commerce, et ma famille avait anticipé en obtenant le local dès septembre dernier, » ajoute-t-elle.

Une offre complète et conviviale

L’Idéal, c’est bien plus qu’une simple épicerie fine lumineuse sur 80 m2, c’est aussi une expérience unique pour ses clients. « On propose aussi des dégustations devant le commerce les jeudis et vendredis soirs. On fait des planches de dégustation en charcuterie et fromages, le tout accompagné de vins et de bières, » précise Laura. « Les clients peuvent choisir en magasin ce qu’ils souhaitent essayer. On a le côté convivial, partage et intimiste que l’on souhaitait dans ce cadre-là. »

En plus des dégustations sur place, L’Idéal offre des planches à emporter, permettant ainsi à chacun de profiter de produits de qualité chez soi. Pour l’épicerie fine, la famille Desplat a choisi de se fournir auprès de PME situées dans le Sud-Est, tandis que les produits frais proviennent majoritairement du Sud-Ouest, avec une attention particulière aux producteurs locaux. « Pour les charcuteries, on a décidé de s’intéresser au savoir-faire français, ibérique et italien pour avoir un large panel à proposer », .

Un emplacement de choix

Située sur un axe passant du centre de la Bastide, L’Idéal bénéficie d’une visibilité tout aussi intéressante que le nom da la boutique l’indique. « La décoration intérieure sait aussi attirer les yeux les plus curieux depuis l’extérieur de l’édifice, » affirme Laura. Le public ne s’y trompe pas : les retours sont déjà très positifs. « Les clients sont contents de trouver une offre comme la nôtre ici. On mêle le savoir-faire et le savoir-bon, » conclut Laura Desplat avec satisfaction.

Renseignements //

L’Idéal,

 23 boulevard Bernard Palissy à Villeneuve-sur-Lot

Ouvert du mardi au samedi, 9h30-12h et 14h30-19h (prolongement à 21h30 les jeudis et vendredis)

Téléphone : 05 24 32 11 08

Facebook : L’idéal /Instagram : lideal47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 88 = 98