« C’est une véritable effervescence qui s’empare de nos équipes, » confie l’adjointe à la culture Anne-Marie Davelu-Chavin, impatiente de « voir la magie opérer à nouveau ». Le festival sera officiellement lancé le 27 septembre en soirée, avec la présence du comédien Antoine Duléry et des auteurs Corinne Royer et Hervé Le Tellier, parrains de cette édition. Initialement prévu, l’écrivain Yasmina Khadra ne pourra finalement pas être présent en raison de contraintes personnelles. Cette année donc, l’invité d’honneur sera Serge Joncour, qui animera aussi deux rencontres le samedi. « C’est un immense plaisir d’accueillir un auteur de sa trempe, » déclare assure Dominique Monnoyeur, directeur des affaires culturelles villeneuvoises,
Une programmation complète
Avant l’ouverture officielle, prévue le 27 septembre au théâtre Georges-Leygues, deux événements majeurs marqueront les jours précédents. Le premier, une grande dictée, se tiendra le 26 septembre à la Maison de la vie associative. « L’année dernière, cette dictée avait attiré un public de tous âges, et nous sommes ravis de renouveler l’expérience », expliquent les maillons essentiels à la coordination du festival. Cette année, les participants devront affronter un texte spécialement conçu par l’écrivain Eduardo Berti, un défi qui promet de « faire chauffer les neurones », selon elles. Les lauréats seront récompensés le dimanche matin sur le parvis de l’église Sainte-Catherine.
Le second rendez-vous, programmé le vendredi 27 septembre, est une conférence intitulée « Écrire aujourd’hui : pourquoi, pour qui ? ». Animée par les auteurs Alexandra Koszelyk et Jean-Paul Delfino, cette rencontre se tiendra au centre culturel et s’adressera à un public varié, y compris des collégiens et lycéens. « Nous voulons montrer aux jeunes l’envers du décor et leur donner envie de lire et d’écrire ». A ne pas se tromper, on parle bien d’un événement ouvert à tous et pas qu’aux plus initiés à l’exercice.
Un prix du roman ouvert au public
Nouveauté de cette édition, les lecteurs pourront participer au vote pour le Prix du roman, une première pour le festival. « Nous voulions inclure les passionnés de lecture dans ce processus et nous constatons qu’ils se sont déjà approprié ce processus participatif, » nous assurent les responsables des médiathèques de l’agglo. Les urnes sont déjà installées dans les bibliothèques du Grand Villeneuvois, et le vote se poursuivra jusqu’au 20 septembre. Le lauréat sera annoncé lors de la soirée inaugurale au théâtre Georges-Leygues. « C’est une belle façon de rendre hommage à nos lecteurs fidèles », conclut-elle.
Laisser un commentaire