Rugby : Agen-Nice, en souvenir du bon vieux temps

Quarante ans après une demi-finale historique, Agen et Nice se retrouvent sur la pelouse d'Armandie dans un duel aux saveurs nostalgiques ce vendredi à 19h30. Les hommes de Sébastien Calvet tenteront d'y récupérer leur premier succès de la saison.

0 Shares

Agen-Nice, c’est une affiche qui parlera à nombre de fans nostalgiques. En 2024, nous fêtions déjà les 40 ans de la demi-finale du championnat de France 1984, qui avait alors vu le Sporting prendre sa revanche (21-14) sur cette même équipe de Nice qui l’avait éliminé au même stade de la compétition l’année précédente (18-12). De l’eau a coulé sous les ponts depuis ces glorieuses années pour les deux clubs. Aujourd’hui les Lot-et-Garonnais semblent être inscrits dans le niveau Pro D2, mais semblent aussi loin de prétendre à mieux dans l’immédiat. Quand à Nice, le club vit actuellement sa renaissance, lui qui était encore en Fédérale 3 en 2013…

Promus cette année, l’objectif évident pour les Niçois sera de se maintenir en deuxième division française cette saison. Et pour cela, ils devront s’armer de quelques jolis coups comme celui qu’ils comptent bien réaliser à Armandie. La semaine dernière, pour la première journée inaugurale, ils n’étaient pas loin de faire flancher Béziers (9-13). Le SUA quant à lui n’était pas loin de faire flancher Provence (21-18). On pourrait même dire qu’il avait les cartes en main une bonne partie de la rencontre avant de céder comme il le faisait très bien la saison passé avec trop de moments d’inattentions dans les moments cruciaux de la rencontre.

Gommer d’ores et déjà les fautes

« On ne peut pas une fois de plus se permettre de laisser filer autant d’occasions sur des fautes individuelles, notamment quand nous sommes en phase offensive. J’attends des joueurs qu’ils soient beaucoup plus décisifs dès cette semaine », grommelle l’entraîneur des avant Dave Ryan.

A n’en pas douter, l’affiche sur le papier semble idéale pour aborder la reprise de la compétition à domicile. Le SUA part favori et ne devrait que peu changer son équipe type avancée contre Provence. Il ne faudra pas passer à côté de rentrer des points au compteur. Et l’on imagine bien que le manager Sébastien Calvet attend de pied ferme son baptême du feu à Armandie.

Vie de groupe //

Pas de casse enregistré contre Provence

C’est un fait rare, alors que les premières rencontres du championnat ne font que rarement de cadeaux aux physiques les « moins prêts » à la reprise du haut niveau après l’intersaison, le SUA ne compte aucun blessé sur son déplacement à Aix. « Seules quelques contusions sont à déplorer. J’en suis très satisfait au vu de l’intensité affichée sur le terrain », assure le manager Sébastien Calvet qui profite donc d’un groupe au complet pour la rentrée à la maison ce vendredi.

Des retrouvailles…

Le hasard du calendrier joue parfois des tours. Alors au moment d’apprendre la programmation du SUA LG pour cet exercice 24/25, une date était à cocher : le 6 septembre pour la première à Armandie contre le Stade Niçois. Un rendez-vous d’autant plus étonnant qu’il marquera déjà le passage du nouveau club de Jean-Baptiste Aldigé à Agen, lui qui est dorénavant engagé pour le club des Alpes-Maritimes, après six années à la présidence du Biarritz Olympique. Inutile de rappeler l’histoire entre le natif d’Agen et le SUA, après des spéculations de rachat du club, puis un clash interposé… Une année entière a été nécessaire pour éteindre petit à petit cette piste qui n’a cessé d’animer l’actualité sportive locale. Depuis, l’homme de 40 ans a su rebondir à Nice. Le président agenais Jean-François Fonteneau, à une semaine de la rencontre, assurait lui que le Sporting n’était plus à vendre. La hache de guerre enterrée et le feu médiathèque maintenant loin derrière eux, place au sport sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2