Lot-et-Garonne : Le Palmarès 2024 de l’Architecture et de l’Aménagement du CAUE 47

Jeudi 5 décembre se déroulait le retour du Palmarès de l'architecture et de l'aménagement organisé par le CAUE 47. L'occasion de mettre en valeur et de promouvoir les projets architecturaux lot-et-garonnais.

0 Shares

Jeudi 5 décembre 2024, la cérémonie du Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement de Lot-et-Garonne a récompensé les meilleures réalisations architecturales, urbaines et paysagères du département. Organisée au cinéma Les Montreurs d’Images, la soirée a réuni près de 150 participants. Au total, 22 prix ont été attribués, comprenant 9 lauréats, 9 mentions et 4 prix hors catégorie.

Un palmarès pour valoriser

Le Palmarès a pour objectif de mettre en valeur les projets qui allient qualité architecturale, intégration paysagère et démarche écoresponsable. Présidé par l’architecte Pierre Lajus, le jury a sélectionné des réalisations dans cinq catégories : la construction publique, l’espace public, l’habitat collectif, l’habitat individuel et les équipements culturels, sportifs et de loisirs. Chaque projet primé illustre l’engagement des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour des réalisations de qualité, au service de leur territoire et de ses habitants.

Les projets récompensés

Dans la catégorie Construction publique, c’est la Maison de Santé à Damazan (réalisée par le cabinet Karine Carmentran) qui a été distinguée. Des mentions ont été attribuées à l’extension de l’école maternelle Olympe de Gouges à Port-Sainte-Marie et à la réhabilitation du collège Dangla à Agen, portée par l’agence ARCHI CONSEIL.

Le projet d’aménagement du centre-bourg de Castelmoron-sur-Lot, par l’Atelier Palimpseste, a été primé dans la catégorie Espace public, tout comme la réhabilitation du Parc des Maisons Éclusières au Passage d’Agen, un projet porté par Gastel Paysage et François De La Serre.

Dans le domaine de l’Habitat collectif, le prix a été attribué à la construction de six logements à Lavardac, un projet signé Atelier Lala Architecture. Dans la catégorie Habitat individuel, la Maison sur le lac à Laroque-Timbaut, conçue par l’Atelier d’architecture Hébert, a été distinguée. Une mention a été attribuée à la Maison P à Saint-Maurice-de-Lestapel.

Le Palmarès a également récompensé des projets d’exception avec les Prix Hors Catégorie. Parmi ces projets, on retrouve la Rénovation et extension du stade Armandie à Agen par François De La Serre, ainsi que l’ Auberge du Cheval Blanc à Brugnac, une réalisation signée Jean-Luc Barreau.

Un levier pour l’attractivité du territoire

Le Palmarès 2024 a également un rôle clé dans la promotion du département. En mettant en lumière des projets innovants et responsables, il contribue à l’attractivité de Lot-et-Garonne sur les plans économique, culturel et touristique. Cet événement permet de valoriser le travail des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, tout en créant une dynamique positive entre les acteurs publics et privés du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 − = 46