Pro D2 : avant Agen-Béziers, bilan à la sortie du vestiaire

Une nouvelle défaite contre l'US Montauban place le SUA LG dans une position inconfortable au classement de Pro D2. Avant la rencontre capitale face à Béziers, bilan de ce qui a fonctionné ou non vendredi dernier, sans oublier les échos du vestiaire.

0 Shares

La Rétrospective //

Si l’on aime à qualifier les duels entre Agen et Montauban de derbys, il faut aussi que cette appellation soit confirmée par l’attitude des joueurs sur le terrain. Les hommes de Sébastien Calvet ont pourtant semblé trop gentils vendredi dernier. Dépassés dans tous les secteurs de jeu, il a fallu attendre l’heure de jeu pour les voir inscrire leurs premiers points de la rencontre. Jusqu’ici, les visiteurs accusaient le coup d’un triste 29-0 qui faisait tâche. Score final : 36-14. le côté « revanchard » avancé par les suavistes avant la rencontre n’aura donc peut-être pas pris effet dans le fond, mais certainement pas dans la forme.

Le Top // Ils sont peu, mais se démarquent

Rares sont les satisfactions qui enjolivent le bilan agenais. Collectivement, elles ne sont pas présentes. Dès lors cette recherche balayée, nous pouvons nous intéresser aux joueurs individuellement. Là encore, ce n’est pas glorieux, mais certaines performances méritent d’être notées. Ce n’est plus vraiment un hasard, mais côté troisième ligne, Valentin Gayraud et Tomasi Fineanganofo ont quelque peu surnagé dans le lot. Le premier fut malheureux côté essais refusés, le second a débloqué le compteur des siens On garde aussi en mémoire les 15 placages réalisés par les deux hommes, le 4/4 en touche du troisième ligne centre du soir, ainsi que leur engagement global.

Le Flop // Des leaders absents et des secteurs défaillants

Le staff avait pris le pari de faire tourner une bonne partie de l’équipe et malheureusement, les quelques cadres expérimentés qui accompagnaient l’armada de jeunes sur le terrain, n’ont pas été des fers de lance dans cette bataille à sens unique. Dans une fin de saison qui s’annonce tendue, il va rapidement falloir se trouver des leader dans la parole, comme dans le jeu. Pour ce qui est du jeu, le SUA s’est largement fait pénaliser de trop nombreux échecs en touche (6) et des réceptions sur ballons hauts en deçà du niveau attendu. Les arrières bleu et blanc et plus particulièrement les ailiers ont été arrosés de chandelles et n’ont pas répondu présents.

Le Chiffre // 63%

Non ce n’est pas là le chiffre d’une domination sans équivalent de la part des Montalbanais, mais en réalité la démonstration d’une possession agenaise stérile. L’équipe n’a pas su profiter des nombreux ballons qu’elle avait à négocier, même avec 8 franchissements et 24 défenseurs battus sur l’ensemble du match . En témoigne le total des essais à l’issue de la rencontre : deux pour le SUA, contre 5 pour l’USM, malgré seulement 37% de possession en faveur des Tarn-et-Garonnais. Notons aussi que 71% de la possession montalbanaise s’est déroulée dans son propre camp. Les quelques insertions dans le camp adverse auront donc été facilement incisives…

La Décla // «Nous avons manqué de modestie et de détermination ce soir. L’attitude des joueurs est surprenante, et cela nous pénalise fortement. On a fait la pire première mi-temps de la saison. Il est temps de se remettre en question. Ce que j’ai dit à la fin du match aux joueurs, c’est que nous sommes des agneaux qui entraînons des agneaux. Mon but n’est pas d’être le coach qui aura entraîné la relégation d’Agen, je ne veux pas rentrer dans les annales pour cela. Affirmer que nous abordons cette bataille pour le maintien avec humilité serait un manque de réalisme . » // Sébastien Calvet, manager du SUA LG, après la rencontre.

La Projection //

Inutile de répéter une fois de plus que le SUA est en grand danger. Premier non relégable avec 11 matchs restants, il va peut-être bientôt falloir commencer à compter les points, d’autant plus que Valence-Romans (15e) ne se trouve qu’à une petite longueur des Lot-et-Garonnais. Eux reçoivent cette semaine Biarritz, qui reste sur cinq défaites de suite, tandis qu’Agen devra se défaire à Armandie de Béziers, dauphin de Pro D2 et troisième meilleure équipe du championnat à l’extérieur. Si défaite il y a vendredi, l’équipe aura rapidement besoin d’un électrochoc. Une seule chose est certaine : la survie commence maintenant.

Côté Transferts // Un talonneur en approche

Le SUA a déjà commencé en interne à faire du ménage au poste de talonneur pour la saison prochaine. Alors que Hayam El Bibouji et Lucas Malbert ne devraient pas rester au club, Cyril Deligny devrait faire lui son arrivée. Le joueur de 32 ans (1,81m, 102 kg) évolue actuellement pour Valence-Romans après être passé par Montauban, Perpignan et Narbonne. A Agen, il devrait accompagner à son poste Pierre Jouvin et Santiago Socino. Rappelons aussi que le club se cherche un futur remplaçant à Barry Maddocks, l'entraîneur des arrières, qui quittera Agen à l'issue de l'exercice 2024/2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 3