Lot-et-Garonne : Aurélie Cabrel : l’enfance, une source d’Inspiration pour son nouveau spectacle

Aurélie Cabrel donne une nouvelle vie à son héroïne, Zélie la Pirate, en adaptant son livre en spectacle musical. L'avant première se fera à Astaffort, le dimanche 13 avril, à la Music'halle.

0 Shares

Plongée dans l’imaginaire sans limite de l’enfance, Aurélie Cabrel et Guylaine Lafleur, illustratrice, façonnent un univers où la musique et les mots se rencontrent pour embarquer petits et grands dans une aventure faite d’épées et de capes. Inspirée par ses propres enfants, qui ont été les premiers à découvrir et à réagir à son histoire, Aurélie Cabrel construit, avec ses proches, un spectacle où la magie opère naturellement, comme une évidence. Entretien avec une musicienne qui veut continuer à rêver… et à faire rêver !

Quidam l’Actu : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et comment vous êtes arrivée dans le monde de la musique ?

Aurélie Cabrel : Je suis née dans le monde de la musique, mon père étant auteur-compositeur-interprète. J’ai grandi dans cet univers magique où les spectacles se créent et les chansons racontent des histoires. Après avoir rencontré mon mari, Estène Dehude, nous avons créé Baboo Music en 2014. Depuis plus de 10 ans, nous produisons des artistes, des spectacles, des livres pour enfants et proposons des services de label.

Q.A. : Comment est née l’idée de « Zélie la Pirate » ?

A.C. : L’idée est venue avec ma fille Mona, qui a aujourd’hui neuf ans et demi. Je voulais lui faire découvrir les instruments à travers un conte musical, mais je ne trouvais pas d’héroïne forte et aventurière comme je l’imaginais. Je voulais une “Fifi brindacier” des temps modernes Avec mon mari et des amis, nous avons donc créé Zélie la Pirate. Je voulais

Q.A. : Quelles ont été vos inspirations pour cette histoire ?

A.C. : Nous nous sommes inspirés de nous-mêmes, de nos personnalités et envies. La piraterie est un univers riche et sans limite qui permet de développer des aventures sur mer et sur terre. Nous avons laissé libre cours à notre imagination.

Q.A. : Pouvez-vous nous parler du processus de création des personnages ?

A.C. Nous avons construit nos personnages en leur donnant une identité très détaillée. Une fois qu’ils ont été définis, c’est comme s’ils nous guidaient eux-mêmes à travers l’histoire. 

Q.A. : Pouvez-vous nous présenter Zélie et son histoire ?

A.C. : Zélie a 15 ans et rêve de devenir pirate. Son père et sa mère vivent entre la terre et la mer, et elle est élevée par Barbe Molle, un nounou pirate atypique. Elle possède un perroquet magique, Hashtag, qui l’aide dans ses aventures. Et on s’est dit : “On va faire un méchant, mais qui sera un méchant parce qu’il est très bête”. Et en fait, on démontre plutôt la bêtise humaine plutôt que la méchanceté.Nous avons voulu casser certains codes sans donner de leçons, simplement montrer aux enfants qu’ils peuvent devenir qui ils veulent. Qui qu’on soit, où qu’on soit, on peut rêver et on peut aussi atteindre ses objectifs et devenir qui on a envie de devenir. 

Q.A. : Vous avez aussi participé à l’illustration du livre, comment s’est passée cette collaboration ?

A.C. : J’avais une vision très précise des personnages et des lieux. J’ai collaboré avec Guylaine Lafleur, une illustratrice talentueuse et amie proche, qui a su retranscrire parfaitement ce que j’imaginais.

Q.A. : Pourquoi avoir adapté « Zélie la Pirate » en spectacle musical ?

A.C. : Nous avons pensé cette histoire pour la musique et la scène dès le départ. Les chansons ponctuent l’histoire et nous avions envie de la voir jouée devant un public. L’année dernière, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet avec ma meilleure amie et je suis partie chercher ma meilleure copine, qui s’appelle Fanny Dupin, qui est aussi native d’Astaffort. En fait, c’est un peu comme un rêve, parce que je lui ai dit: Allez, viens, on va faire comme on disait quand on était petites, on va faire un spectacle.

Q.A. : Vous travaillez en famille et avec vos amis, est-ce important pour vous ?

A.C. : Oui, c’est essentiel. Je travaille avec mon mari, mes amis proches, et j’accorde beaucoup d’importance à la fidélité et aux relations sincères, il n’y a rien de plus beau dans la vie.

Q.A : Où se dérouleront les représentations ?

A.C. : On démarre les dates à Astaffort, les 13 et 16 avril. En juillet, Zélie sera au Festival d’Avignon, au Théâtre de la Luna, pour tout le mois. Ensuite, elle jouera dans une grande salle parisienne en octobre, novembre et décembre. Toutes les infos seront bien sûr disponibles sur le site et les réseaux sociaux. Et entre ces dates, ainsi qu’après, l’objectif est que Zélie parte à la rencontre des petits pirates aux quatre coins de la France, aussi bien dans les villages les plus isolés que dans les grandes villes. Je suis convaincue qu’il est absolument essentiel de rendre accessible cette culture dont tant d’enfants des campagnes de notre magnifique pays sont cruellement privés.

Q.A. : Où en est la production du spectacle ?

A.C. : Nous avons démarré les répétitions et nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter Zélie la Pirate au public. Nous avons hâte de partager cette aventure avec les enfants et leurs familles !

Renseignements //

Zélie la pirate sera en avant première à Astaffort avant de conquérir le Festival off d’Avignon 2025. Un spectacle à retrouver le dimanche 13 avril à 15h30, et le mercredi 16 avril à 14h30 à la Music’halle à Astaffort. Plus d’informations sur : https://www.zelielapirate.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 − 56 =