Villeneuve-sur-Lot : Le Campus connecté en plein essor, mais à l’aveugle financièrement

Le Campus connecté de Villeneuve-sur-Lot connaît une croissance remarquable et attire chaque année de plus en plus d’étudiants. Pourtant, son avenir est incertain en raison d'une sévère diminution annoncée des subventions de l’État.

0 Shares

Le Campus connecté de Villeneuve-sur-Lot, véritable pépite de l’enseignement à distance en Nouvelle-Aquitaine, voit son attractivité grandir chaque année. En accueillant 54 étudiants à la dernière rentrée et en prévoyant déjà 80 inscriptions pour 2025, l’établissement confirme son rôle essentiel dans l’accessibilité aux études supérieures.

Cet espace d’apprentissage hybride, qui permet aux étudiants de suivre à distance des formations universitaires et professionnelles, devrait dans le futur installer une partie de son complexe dans l’ancien hôpital Saint-Cyr. Une partie du site, en cours de réhabilitation, sera dédiée à la formation et à la culture, renforçant ainsi l’offre éducative locale. « Notre ambition est d’élargir l’accès à de nouvelles filières, notamment scientifiques, avec des formations comme Staps ou encore des prépas pour la Pass médecine et les écoles d’ingénieurs », explique Jonathan Chibois, directeur du Campus.

Un développement remarquable

L’objectif est aussi d’accompagner les étudiants dans leur parcours, en leur offrant un environnement adapté aux exigences du travail à distance. Des tuteurs et un suivi pédagogique renforcé sont déjà en place pour assurer la réussite des inscrits. « Nous souhaitons que chaque étudiant puisse mener à bien son projet d’études dans les meilleures conditions possibles, sans être freiné par des contraintes géographiques ou financières », précise le directeur.

Mais l’avenir financier incertain

Malgré cet essor encourageant, l’avenir financier du Campus connecté soulève des interrogations. La fin du soutien de l’État, prévue pour 2027, pourrait menacer l’équilibre économique de la structure. Jusqu’à présent, le Campus bénéficiait du Plan d’investissement sur l’avenir (PIA), qui lui a alloué 300 000€ pour ses cinq premières années de fonctionnement. Or, cette aide ne sera pas reconduite sous la même forme. « Il faudra envisager de nouveaux partenariats financiers. Travailler avec l’Agglomération pourrait être une solution « , a suggéré Claudio Galderisia, recteur délégué à l’enseignement supérieur, en visite sur l’établissement villeneuvois. En attendant, les décisions budgétaires nationales concernant les 90 Campus connectés en France sont attendues pour la fin de l’année.

Le Grand Villeneuvois, qui couvre déjà 50 % des coûts annuels de fonctionnement, devra peut-être accroître sa contribution pour pérenniser cet outil pédagogique innovant. Une certitude demeure : face à une demande croissante, le Campus connecté est devenu un atout stratégique pour l’accès à l’enseignement supérieur en Lot-et-Garonne. Dans cette optique, les élus locaux et les responsables de l’établissement travaillent sur des solutions alternatives pour garantir la continuité du projet. Parmi les pistes envisagées, une diversification des partenariats avec des entreprises locales et des organismes de formation privés pourrait apporter de nouveaux financements. Alors que le Campus connecté poursuit son développement et attire un nombre croissant d’étudiants, il doit maintenant relever le défi de la pérennité financière. Un enjeu de taille pour un dispositif qui a démontré son importance dans la région et qui pourrait, avec le soutien adéquat, continuer à prospérer dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2