Justice : 18 mois de prison pour l’auteur des incendies de voitures à Agen

Un jeune homme de 26 ans a été condamné après avoir reconnu avoir incendié plusieurs véhicules dans l’agglomération agenaise.

0 Shares

Le tribunal correctionnel d’Agen a rendu son verdict, lundi 7 avril, à l’issue d’une comparution immédiate très attendue. Un jeune homme de 26 ans a été condamné à 18 mois d’emprisonnement, dont 9 mois avec sursis probatoire, pour avoir incendié plusieurs véhicules dans la nuit du 9 mars, entre Agen et Le Passage. La peine pourra être aménagée sous forme de bracelet électronique.

Devant la cour, le prévenu n’a pas nié les faits mais a peiné à expliquer ses motivations. Accompagné de sa mère et de son petit frère, l’homme a reconnu avoir mis le feu à quatre voitures cette nuit-là. Selon ses déclarations, il aurait d’abord causé un premier départ de feu involontaire, après avoir tenté d’allumer une cigarette alors qu’il était fortement alcoolisé. Le vent aurait alors emporté le mégot vers un conteneur, déclenchant un incendie qui s’est propagé à une voiture. Vingt minutes plus tard, il aurait cette fois délibérément enflammé un autre véhicule, en approchant un briquet de la trappe à essence.

Déjà connu de la justice pour des faits liés à la consommation de stupéfiants et suivi pour des troubles psychiatriques, le prévenu s’est engagé à réparer les dommages causés. D’autres enquêtes sont encore en cours concernant les incendies survenus les jours suivants. « Pour les autres incendies, les enquêtes continuent et nous restons mobilisés avec les enquêteurs pour faire la lumière sur l’ensemble de ces actes », résume enfin le premier édile agenais Jean Dionis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − = 14