La Rétrospective //

Une prestation inconcevable pour une équipe dans une situation aussi défavorable que celle du SUA. Voilà comment on pourrait résumer la performance des hommes de Sébastien Calvet jeudi à Colomiers (59-10). L’embellie des victoires arrachées contre Grenoble et Oyonnax semblait déjà bien loin au stade Michel-Bendichou. Cette fois, Agen a de nouveau replongé dans ses travers. Un non-match dont il faudra rapidement se relever. Seizième défaite de la saison pour le SUA, soit déjà autant de revers que l’an passé au terme de l’exercice.
Le Chiffre // 46
C’est le nombre de plaquages manqués par le SUA LG contre les Columérins. En témoignent aussi les huit essais encaissés. Pourtant, en face, les Haut-Garonnais n’ont comptabilisé que 52 % de possession sur l’ensemble de la rencontre. Chacune de leurs offensives a été incisive, en somme. Et les Agenais, eux, n’ont été que apathiques.

Flop // Maudite touche
C’est habituellement l’une des rares valeurs sûres côté Agenais, d’autant plus quand Julien Lebian n’est dans les parages, mais contre Colomiers, la touche fut un fardeau handicapant. Agen aura perdu près de 42 % de ses lancers. Pas de quoi enclencher la moindre attaque avec ça…
Flop // Un turnover vraiment nécessaire ?
En effectuant une large rotation d’une semaine à l’autre, le staff agenais a quelque peu annoncé la couleur avant d’aborder le match face à Colomiers… C’est simple, huit titulaires contre Brive n’ont pas été alignés jeudi dernier. Et si l’on regarde la dernière victoire du SUA (contre Oyonnax 30-34), ce sont onze joueurs qui n’ont pas été reconduits d’entrée face aux hommes de Julien Sarraute. Cela pose une vraie question : y a-t-il nécessairement besoin de faire tourner l’équipe, et donc potentiellement sacrifier une rencontre, alors que le club flirte avec la zone de barrage à la descente et qu’il ne reste que peu de matchs ? Chaque point comptera à la fin de la saison, et il serait bon de se donner les moyens de se battre et de rivaliser à chaque occasion. Quoi qu’il arrive, que ce soit la faute du staff, des joueurs ou des deux, jeudi dernier, il n’y a pas eu match.
La Décla //
« Il y a beaucoup de frustration, on ne peut pas être satisfaits de ce qu’il s’est passé. En touche, cela fait deux matchs qu’on n’est pas au niveau. En face, ils marchent sur l’eau, alors que nous, on reste fragiles. Mais ce match est derrière nous maintenant, et il faudra en tirer les leçons. On va devoir se regarder dans les yeux et se dire les choses clairement. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a un club à sauver. On restera solidaires, on ne cherche pas de coupables. L’objectif, c’est le maintien. Ce sera compliqué, mais on ira le chercher. »
— Rémi Vaquin, entraîneur en charge de la touche.
La Projection //
Angoulême, c’est en quelque sorte l’un des tubes de la fin de saison en Pro D2. Récemment encore, les Angoumoisins restaient sur quatre victoires consécutives. Une belle série qui les avait vus « rentrer dans les six », et donc potentiellement en phase finale dans un mois. En sacrifiant le duel contre Colomiers, le SUA mise donc énormément sur les rencontres à domicile qu’il lui reste à disputer. À commencer par Soyaux-Angoulême, qui avait déjà défait les Agenais à l’aller (30-29). Sébastien Calvet et son staff profiteront au moins d’un groupe en grande partie « frais », mais pas sans blessés non plus. S’ils abordent le dernier match à l’extérieur de la saison comme ils l’ont fait à Colomiers, autant dire que c’est à Armandie que se jouera le maintien. Et peut-être justement contre le SAXV, qui est, rappelons-le, la deuxième meilleure équipe du championnat à l’extérieur.
La Course au Maintien //
Il ne reste que trois occasions aux Agenais de sauver leur peau : contre Angoulême bien sûr, puis à Dax, et enfin à la maison face à Mont-de-Marsan pour clôturer la saison. Si les Charentais seront un sacré morceau à négocier, les deux autres adversaires semblent plus à la portée du SUA. En effet, Dacquois et Montois ne sont pas encore assurés du maintien et joueront leur (sur)vie contre les Suavistes. Pour l’heure, la bataille fait rage, et il ne serait pas étonnant que tout se joue lors de la dernière journée du championnat. Alors autant se mettre à l’abri le plus tôt possible.
Laisser un commentaire