Agen : Normal, cette enseigne danoise qui investira les anciens locaux de Burton

Le magasin discount Normal se prépare à ouvrir ses portes sur le boulevard de la République pour cet été. Une première dans le Lot-et-Garonne.

0 Shares

Impossible de passer sur le boulevard de la République ces dernières semaines sans jeter un œil sur l’ancienne boutique de Burton of London. Le local très prisé sur l’axe commerçant, déserté depuis février 2024, va bientôt reprendre vie. C’est ici, au 94 boulevard de la République, que l’enseigne danoise Normal prévoit d’installer sa première boutique dans le Lot-et-Garonne. Une ouverture ciblée pour coïncider avec les Fêtes d’Agen, dernier week-end d’août, marquera un nouveau chapitre commercial dans ce secteur du centre-ville. Avec une surface de 300 m², ce point de vente s’inscrit dans la stratégie habituelle de l’enseigne qui privilégie les centres-villes piétons et une clientèle de proximité. « Agen coche toutes les cases : une zone de chalandise adaptée, une dynamique de centre-ville, et un local bien situé », justifie Valentin Gaudard, directeur de l’expansion de Normal en France.

Un modèle bien rôdé venu du Nord

Fondée en 2013 au Danemark, la marque s’est imposée dans toute l’Europe avec un concept simple : proposer des produits du quotidien – hygiène, maquillage, entretien, confiserie – à prix réduits, dans une ambiance de “magasin surprise” inspirée des géants nordiques du meuble. En France, l’enseigne comptera d’ici fin avril 202 magasins. Le choix d’Agen comme unique implantation dans le département est assumé. Marmande et Villeneuve-sur-Lot sont jugées trop petites, la direction visant des agglomérations de près de 100 000 habitants. L’objectif est clair : séduire les passants. « Notre clientèle vient à pied, souvent sans intention précise. L’achat se fait sur le moment, comme une découverte », explique le directeur. Le modèle séduit principalement les jeunes femmes, qui représentent « 80 % de la clientèle, tandis que les cosmétiques pèsent pour 70 % des ventes ». Les produits mêlent grandes marques et références plus rares, souvent introuvables ailleurs.

Une implantation attendue et des emplois à la clé

Outre le renouveau commercial que représente cette arrivée, l’implantation de Normal à Agen engendrera la création de neuf emplois. Dans un contexte parfois morose pour les centres-villes, l’enseigne affiche sa confiance. « Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas spécifique à Agen. La ville a de nombreux atouts et nous pensons que ça fonctionnera bien ici », affirme Valentin Gaudard. Reste à voir si les Agenais seront au rendez-vous, mais les préparatifs vont bon train pour accueillir les premiers curieux d’ici la fin de l’été. Le local s’apprête à connaître une nouvelle vie, sous des couleurs différentes, mais avec toujours la même vocation : attirer les passants du boulevard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − 40 =