Agenais : le grand 8 des Folies Vocales, c’est pour maintenant !

Du 20 au 25 mai 2025, Agen vibre au rythme de la 8ème édition des Folies Vocales. Ce festival unique en son genre célèbre la voix sous toutes ses formes et ambitionne de toucher tous les publics.

0 Shares

Les Folies Vocales d’Agen ne manquent pas d’ambition. « Notre objectif principal est de sensibiliser tous les publics, de la maternelle jusqu’à l’âge très avancé, à la culture et aux artistes vivants », assure Alban Lapeyre, organisateur principal du festival. L’accent est mis sur la voix chantée, particulièrement lorsqu’elle s’exprime à plusieurs et avec humour, comme le suggère le nom même de l’événement.

Le festival s’articule autour de trois axes complémentaires. Les « Folies In » regroupent toutes les performances se déroulant dans les salles de concert. Les « Folies Off » quant à elle, investissent l’espace public extérieur. Quant aux « Folies d’à côté », elles ciblent spécifiquement les publics éloignés des pratiques culturelles comme les scolaires et les personnes âgées.

Une programmation renouvelée et équilibrée

Pour cette édition 2025, les organisateurs ont misé sur un renouvellement complet des artistes invités et une programmation équilibrée. « Cette année, nous n’avons pas de véritable tête d’affiche. Tous les groupes sont d’excellente qualité et de niveau professionnel, reconnus nationalement », souligne Alban Lapeyre.

Ces artistes, sélectionnés lors des festivals d’Avignon ou de Paris, proposent des spectacles de grande qualité même s’ils ne bénéficient pas toujours d’une large exposition médiatique. « Nous sommes là aussi pour les faire découvrir, c’est un peu notre but », affirme l’organisateur. La diversité musicale constitue également une marque de fabrique du festival. Jazz, musiques des Balkans, salsa ou reprises des années 80 se côtoient sur les scènes agenaises, reflétant la volonté d’ouverture culturelle des Folies Vocales.

Programme des Folies In :

– « NEW » La comédie musicale improvisée Mardi 20 Mai 2025, 20h30 / Théâtre Ducourneau, Agen

– « Piaf » Je me fous du passé Mercredi 21 Mai, 20h30 / Salle François Mitterrand / Boé

– « Un air de fête » (Cinq de cœur) Jeudi 22 Mai, 20h30 / Théâtre Ducourneau / Agen

– « Ciné concert Charlot » Vendredi 23 Mai, 20h30/ Salle Le Galion / Foulayronnes

– « Paris Varsovie » Sam. 24 Mai à 21h00 et Dim. 25 mai à 17h00 / Tannerie à Agen

Un impact culturel et social mesurable

L’événement a progressivement forgé son identité et fidélisé un public familial. Les sondages réalisés après chaque édition affichent « des pourcentages de satisfaction énormes », selon Alban Lapeyre. « Les gens commencent à dire que c’est enfin un festival culturel », se réjouit-il en comparaison avec d’autres manifestations locales.

L’impact dépasse même le cadre strictement événementiel. « On se rend compte que le festival fait exploser les chorales », observe l’organisateur. Cette année, neuf formations chorales, dont certaines viennent de Toulouse ou Bordeaux, se produiront Place Foch. Si ces chorales sont composées d’amateurs, leur niveau reste très élevé. Au-delà de la dimension artistique, les Folies Vocales créent du lien social et intergénérationnel. « La chorale fait partie de ce lien social, culturel et intergénérationnel. Et finalement, on travaille là-dessus aussi », conclut Alban Lapeyre. Pour retrouver l’intégralité du programme dans le détail, rendez-vous sur le site des Folies Vocales.

Un rayonnement qui dépasse les frontières

Le concept unique des Folies Vocales suscite l’intérêt bien au-delà du Lot-et-Garonne. « On nous a même demandé d’exporter le festival en Afrique », révèle Alban Lapeyre. Sans aller jusque-là pour l’instant, l’événement s’inscrit déjà dans un réseau de festivals partenaires, dont ceux de Châteauroux, d’Angers et d’Avignon.

Cette collaboration permet notamment de mutualiser les venues d’artistes. « Parfois, quand il y a un groupe ou des artistes qui nous intéressent, on essaie de les mutualiser. Comme ça, ils ne viennent pas en France que pour nous », détaille l’organisateur. Malgré ces succès, les défis restent nombreux, notamment financiers. « C’est difficile parce que toutes les subventions ont tendance à baisser. On n’est jamais sûr de pouvoir, d’une année sur l’autre, continuer notre démarche », confie Alban Lapeyre. Une préoccupation qui n’entame en rien la motivation des équipes à faire vibrer Agen au son des Folies Vocales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 − 47 =