Solidarité : le « frigo zéro gaspi » débarque à Villeneuve-sur-Lot.

L’association girondine Crepaq déploie un peu partout en Nouvelle-Aquitaine des frigos solidaires. Le tout premier pour le territoire du Lot-et-Garonne vient d’être mis en service à Villeneuve, devant le Café Cantine.

0 Shares

Alors que certains ne mangent pas à leur faim, des volumes impressionnants de denrées encore consommables sont jetés à la poubelle. Ce gaspillage alimentaire s’élèverait à 10 millions de tonnes annuelles en France. C’est en luttant pour ces deux causes simultanément que l’association Crepaq (Centre ressource d’écologie pédagogique en Nouvelle-Aquitaine) a créé le « Frigo zéro gaspi ». Cette marque déposée repose sur un concept aussi simple que son nom : un réfrigérateur en libre-service dans lequel tout le monde peut se servir et que tout le monde peut approvisionner. Il est accompagné d’un placard garde-manger afin d’y accueillir des produits secs. Le tout est imbriqué dans un grand caisson en bois respectant une charte graphique bien précise, de façon à le rendre identifiable facilement et à distiller l’ensemble des consignes d’utilisation. « Quand on veut avoir accès à l’aide alimentaire, la demande est telle qu’il faut maintenant montrer patte blanche. Les comptes bancaires sont épluchés pour voir si les critères sont remplis. Certaines personnes se sentent stigmatisées du seul fait de montrer qu’elles sont pauvres. Le Frigo zéro gaspi garantit l’anonymat, préservant ainsi l’estime de soi et la dignité », affirme Dominique Nicolas, coprésident du Crepaq avec Caroline Bireau. L’association sise à Bordeaux n’en est pas à son coup d’essai. 32 de ces installations sont réparties dans toute la grande région. En revanche, le 33ème du nom est une grande première dans le Lot-et-Garonne. Et c’est à Villeneuve-sur-Lot que ça se passe, au pied du Café Cantine, à deux pas de la place Lafayette en plein cœur de bastide. Un lieu pas tout à fait choisi au hasard. Certains se rappelleront du « Frigo Lib », malheureusement tombé en panne en 2023 sans pouvoir être réparé ou remplacé. Celui-ci reprenait peu ou prou la même idée. Alors pourquoi cette version rebaptisée est-elle considérée comme une grande nouveauté ? La question est légitime et la réponse se trouve dans le modèle.

À la recherche de partenaires

Le déploiement du Crepaq tient plus du réseau que de l’initiative isolée. L’asso girondine a su tisser une toile de partenaires pour l’accompagner à différents échelons. « Un frigo complet coûte environ 5000€. Nous autofinançons en général à hauteur de 10 à 20%. Le reste provient de subventions publiques sur le territoire donné : mairies, intercommunalités, Département… », révèle Dominique Nicolas. L’exemplaire villeneuvois fait figure de « démonstrateur » dans le département. Il n’a donc pas bénéficié de ces précieux deniers. « Avant de venir solliciter qui que ce soit, on tient à montrer que le dispositif est pertinent et fonctionne bien localement. » Vous l’aurez compris, le Crepaq ne compte pas s’arrêter là. « Nous voulons essaimer », annonce le coprésident. Les partenariats ne se limiteront pas aux subventions. L’objectif est de rassembler des producteurs, des artisans et des commerçants susceptibles de fournir gracieusement leurs invendus. « Certaines associations alimentaires sont même parfois débordées par des arrivages massifs et sont contraintes de jeter », complète Dominique Nicolas. Tous ces dépôts, aussi généreux soientils, doivent cependant respecter de manière très stricte les règles élémentaires d’hygiène et de conservation. « C’est pourquoi nous collaborons avec des structures locales. Elles assurent l’entretien, contrôlent la température du frigo et vérifient l’état des denrées périssables. » Dans le cas présent, les Bénévoles du 47 ont été choisis, notamment en raison de leur « travail remarquable en matière de solidarité et de lien social ». Le Frigo zéro gaspi est accessible 24h/24 et 7j/7 à tous ceux qui estiment en avoir besoin.

Renseignements //

Frigo zéro gaspi 3 rue de la Convention à Villeneuve-sur-Lot, devant le Café Cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 5