
En ces temps pas toujours très favorables au commerce, les centres-villes ne sont pas contre un peu de renfort. Les services publics, et plus globalement tous ceux qui sont au bénéfice de la population, sont les bienvenus. Au numéro 10 de la rue de Paris se dressait une institution de la bastide : la boutique Maryjane Lingerie. Désormais, c’est l’UNA 47 qui occupe les lieux. Un retour symbolique fort pour le réseau associatif d’aide à domicile. En effet, l’UNA était absente de la commune depuis près d’une décennie. Le mal est désormais réparé grâce à une refonte de l’organisation interne.
Une mutualisation de services
« Depuis juillet 2023, le cahier des charges de notre profession a évolué. On ne parle plus seulement d’aide à domicile mais d’autonomie à domicile. Nous avons créé un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui permet de regrouper différents services, un peu à l’image du modèle du guichet unique. L’aide à domicile et les soins infirmiers (SIAD) fonctionnent désormais comme un binôme et collaborent main dans la main, tout en gardant l’autonomie de chaque structure et nos organismes de tutelle respectifs », explique Françoise Marescq, présidente de l’UNA 47. Cette mutualisation des forces augmente la lisibilité pour les bénéficiaires des allocations départementales (APA, APCH). « On sait que le parcours pour obtenir de l’aide est parfois compliqué. En harmonisant l’ensemble de nos pratiques sur l’ensemble du territoire, on gagne en efficience », poursuit Françoise Marescq.
Une approche pour le bassin de vie

C’est dans ce nouveau cadre de travail que l’UNA 47 a pu repenser son organisation autour de Villeneuve-sur-Lot pour raisonner en termes de bassin de vie. Quatre structures des alentours se regroupent aujourd’hui pour : les antennes de Pujols, Pays de Serres (Penne d’Agenais), Casseneuil et Monclar-Sainte-Livrade. Leurs forces additionnées à l’attente croissante des habitants de la commune de Villeneuve ont rendu possible cette implantation dans la principale artère piétonne du cœur de ville. Un emplacement pas vraiment choisi au hasard. « Une agence ouverte au public, c’est une vitrine pour nos services. En décidant de rejoindre la rue de Paris, toujours très passante, en particulier les jours de marché, on gagne en visibilité sur une zone géographique où l’on était moins présents ces dernières années. Tout est venu d’une opportunité immobilière, d’une rencontre. Et c’est finalement plein de sens pour l’UNA 47 », estime Françoise Marescq. L’agence, ouverte en matinée du mardi au samedi, pourrait devenir, à l’automne 2025, le théâtre de plusieurs animations, ateliers et moments de rencontres.
Le quartier, lui, peut se réjouir de voir un rideau se rouvrir !
Renseignements //
UNA 47
10 rue de Paris à Villeneuve-sur-Lot
Contact : 05 53 47 69 49
www.una47.fr
Laisser un commentaire