
Photo ©Ikea
Peu avant la crise Covid, le bassin agenais espérait accueillir un point de retrait Ikea. Depuis, plus rien, au grand dam des fans du géant suédois. Mais la rumeur d’un retour à la charge de l’enseigne en Lot-et-Garonne prend de l’épaisseur ces dernières semaines. Agen ferait en effet partie d’une short-list pour le déploiement en France de nouveaux magasins dans les villes moyennes. Oui, il s’agirait bien d’un vrai magasin. Dans un marché de l’ameublement en pleine mutation pour ne pas dire en difficulté, Ikea fait évoluer son modèle économique. Solidement installé sur ses gigantesques hangars, celui de Bordeaux-Lac s’étalant sur environ 30 000 m2, et sur sa progression digitale, les ventes en ligne représentant désormais plus d’un quart du chiffre d’affaires, le groupe projette son avenir sur des points de vente à taille plus humaine.
De nouveaux magasins à taille humaine

Plusieurs formats sont testés. « Ikea City » dans les grands centres-villes comme à Paris, « Planning Studio » pour concevoir avec des conseillers des intérieurs sur mesure et, celui qui nous intéresse ici, « small stores » destiné à des villes plus modestes. Cet été, Ikea a inauguré un magasin de ce type à Harlow, en Angleterre, suivi par deux autres à Chester et Norwich. De l’autre côté des Pyrénées, un projet similaire est en développement dans la banlieue de Gérone en Catalogne. Ces ouvertures, témoignant d’une nouvelle trajectoire « multicanal » impulsée par la gouvernance, sont perçues comme des « jalons » importants dans l’histoire de la société. Elles répondent à plusieurs objectifs : limiter l’impact carbone en se rapprochant encore un peu plus de la clientèle, offrir une expérience de visite plus facile et rapide… Pour se plier aux contraintes de surface de vente, la sélection de produits se restreint le plus souvent aux collections saisonnières, aux best-sellers de la marque et aux fournitures de la vie quotidienne. Les produits alimentaires, presque aussi célèbres que les meubles, font généralement partie de l’offre.
Cherche bâtiment prêt à l’emploi
La France ne va pas échapper à cette stratégie qui passera d’abord par des villes test. C’est là qu’Agen intervient. Selon des professionnels qui travaillent activement sur le dossier, Ikea serait à la recherche d’un bâtiment commercial de 3000 m2 environ sur un emplacement premium. Il est légitime de penser que la zone O’Green et ses alentours seront scrutés avec la plus grande attention. À noter que certains des nouveaux magasins « petit format » s’étendent sur 1500 m2, ce qui pourrait augmenter les chances de voir le projet aboutir. Le « prêt à l’emploi » est l’une des conditions non négociables fixées par l’enseigne suédoise et sa filiale française. Cela signifie un local déjà affecté au commerce, afin d’éviter de lourds travaux et de longues démarches administratives avec possibilité de recours. À Harlow, les dirigeants se sont félicités de pouvoir ouvrir les portes moins de 100 jours après l’acquisition du site. Si la perle rare est trouvée, le rêve Ikea Agen pourrait bien se concrétiser très, très vite. Mais attention, la concurrence avec d’autres territoires sera, à coup sûr, très rude.





Laisser un commentaire