
Son second mandat devait être le dernier. Et puis il a changé d’avis. Aux commandes depuis 2014, Francis Garcia repart donc pour une nouvelle danse, à condition bien sûr que les citoyens passageois lui accordent une majorité dans les urnes en mars prochain. Pour le maire sortant, cette nouvelle candidature s’impose comme une évidence. Le nom de sa liste évoque d’ailleurs ce sentiment : « Continuons ensemble pour Le Passage ». Cette quête de continuité se fonde sur plusieurs arguments. Le « besoin d’une équipe expérimentée, solide, immédiatement opérationnelle » dans un contexte « difficile » et empli d’incertitudes. Francis Garcia défend ainsi son bilan. Financièrement d’abord. « On a diminué la dette de la commune de 45% depuis qu’on est aux responsabilités, elle est infiniment moins endettée que les villes de sa strate », assure l’élu. Selon lui, cette prudence passée permet « d’imaginer les réalisations de demain ».
« Tout sauf une ville-dortoir »
Il se targue également d’avoir déjà beaucoup agi en matière de démographie médicale. « Notre équipe municipale a été à l’initiative de la création d’un centre de santé. Il emploie quatre médecins salariés alors qu’on nous prédisait un échec. Nous avons aussi trois praticiens libéraux. Deux d’entre eux s’apprêtaient à partir à cause de charges immobilières prohibitives. Et nous avons acheté des locaux pour leur fournir un cabinet médical à la hauteur de leurs attentes », souligne Francis Garcia, dont l’ambition est d’accentuer ce travail en salariant un cinquième médecin tout en accueillant un libéral supplémentaire. « Quel que soit leur statut, nous nous efforçons de garantir une offre de soins pour tous. »

La dynamique commerciale est elle aussi mise en avant. « Quand j’entends certains parler de ville-dortoir, je trouve ça injurieux pour nos professionnels. Le Passage, c’est une vingtaine d’établissements et commerces qui ouvrent chaque année. On compte plus de 320 entreprises en activité et 87 associations très actives, tout ça pour 9360 habitants. Pour moi, c’est tout ce qu’on veut sauf une ville-dortoir », affirme avec aplomb Francis Garcia.
Le maire sortant souhaite poursuivre l’amélioration du cadre de vie, dans la continuité du parc paysager des maisons éclusières et ses deux hectares végétalisés ou encore les deux kilomètres de la promenade des Poètes. La concrétisation de l’aménagement du « bois Vigué » dans le quartier Tounis devrait être l’un des moments forts du mandat en cas de victoire. « Nous avons aussi d’autres choses à inventer dans les écoles, avec le rafraîchissement des classes et la végétalisation des cours. Je pense notamment aux 800 enfants de Ferdinand-Buisson qui vivent dans l’inconfort dès qu’arrive le printemps », note Francis Garcia, rappelant à la volée qu’un tiers des écoliers passageois bénéficient de la cantine à 1 euro.
Le monde associatif représenté
Cette politique, centrée sur « l’action sociale, l’environnement et le vivre-ensemble », se fera autour d’une ossature largement remodelée. Beaucoup de nouvelles têtes s’invitent autour de la figure tutélaire de Francis Garcia. « Beaucoup de gens issus du monde associatif, confirme l’édile. On s’aperçoit que ça donne une connaissance du tissu local sans équivalent. C’est le réel, plus que les partis, qui nous anime. Sur les 29 membres de la liste, trois sont des militants encartés. Pour le reste, on se retrouve surtout autour des valeurs progressistes. »





Laisser un commentaire