Education : un développement à grande vitesse pour le Campus de Villeneuve-sur-Lot

Le Campus de Villeneuve-sur-Lot connaît une dynamique impressionnante en cette rentrée 2024, avec une augmentation des inscriptions et l'arrivée de nouvelles formations. Un modèle flexible qui permet petit à petit de tendre au rêve d'inscrire Villeneuve comme une ville étudiante.

0 Shares

L’un des objectifs prioritaires du Campus est d’éviter que les jeunes ne soient obligés de quitter Villeneuve-sur-Lot pour poursuivre des études supérieures. Jonathan Chibois, coordinateur du Campus, explique : « Nous avons vu plusieurs étudiants, pour des raisons personnelles, choisir de rester sur le territoire tout en souhaitant continuer leurs études. Le Campus répond à ce besoin et c’est là notre principal atout. » En proposant des formations connectées et des formations en alternance, l’établissement permet de répondre aux attentes diverses des étudiants.

Un nouvel acteur en formation technologique

En juin dernier, le Campus a vu l’arrivée du Centre régional de reconversion technologique (C2RT), une nouveauté qui renforce son offre de formations. Ce nouvel organisme propose une formation de technicien d’assistance en informatique (TAI) sur une durée de huit mois. Les participants obtiennent, à l’issue de cette formation, un titre professionnel de niveau 4, équivalent au baccalauréat. Le C2RT collabore avec divers prescripteurs tels que France Travail, Cap-Emploi et la Mission locale, qui orientent les personnes en reconversion professionnelle vers ce programme. « Nous accueillons des personnes souhaitant se réorienter professionnellement après validation de leur projet », précise Jonathan Chibois.

Pour un accompagnement personnalisé

Le Campus de Villeneuve-sur-Lot se compose de deux pôles principaux : le Campus connecté et les formations en alternance. Le Campus connecté, labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, permet aux étudiants de suivre des formations à distance provenant d’universités, d’écoles ou d’organismes comme le CNED ou le CNAM, situés partout en France. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement de qualité, tant individuel que collectif, grâce à l’équipe pédagogique en place.

« Nous prêtons des ordinateurs aux étudiants, et ils peuvent suivre leurs cours dans des salles connectées », précise Jonathan Chibois. Avec plus de 40 inscrits cette année, le Campus continue de grandir. « Nous devons prévoir un tuteur pour chaque tranche de 20 étudiants, c’est pourquoi nous avons cette année deux tutrices, Laura et Leïla, ainsi qu’une adjointe administrative, Heidi Corcessin. »

Un lieu d’échanges et de dynamisme

Malgré la diversité des formations suivies à distance, le Campus de Villeneuve-sur-Lot encourage les échanges entre les étudiants. En collaboration avec ses partenaires, l’établissement propose diverses activités communes, telles que la création d’une web TV, afin de maintenir un lien fort entre tous. « Nous tenons à ce que les étudiants se sentent soutenus et engagés dans une communauté active, même s’ils suivent des parcours très différents », précise Jonathan Chibois. La période des inscriptions, qui s’étend jusqu’à la fin du mois de septembre, est souvent celle où l’affluence est la plus importante, en grande partie à cause de Parcours Sup. Le Campus continue ainsi d’accueillir de nouveaux étudiants tout au long du mois « et certainement jusqu’à fin octobre », conclût son nouveau directeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2