Lucas Cristofoli et Lucas Saliba, tous deux âgés de 23 ans, ne sont pas de simples associés. Leur aventure entrepreneuriale repose sur une amitié de longue date. « On se connaît depuis le collège, depuis qu’on a 11 ou 12 ans », raconte Lucas Saliba. Originaires de la région agenaise, les deux Lucas ont grandi ensemble et développé des compétences complémentaires, grâce à leurs différentes expériences professionnelles : l’un dans la vente en concession moto, l’autre comme conducteur de travaux dans le bâtiment. Ces expériences se sont révélées précieuses pour lancer leur projet : « On a mis en commun nos forces : la relation client pour moi, et l’expertise technique pour l’autre. C’est comme ça qu’on a pu donner vie à L’Atelier de l’Utilitaire », assure Lucas Cristofoli.
Une opportunité venue d’un besoin concret
L’idée de l’entreprise est née à l’été 2022, d’un problème rencontré par le père de l’un des deux jeunes dirigeants : aménager un utilitaire pour un usage professionnel. « Il n’y avait personne dans la région pour le faire. Il aurait dû aller à Bordeaux ou Toulouse, ce qui n’était pas pratique », se souviennent-ils. C’est ainsi que les deux amis ont identifié une opportunité dans le Lot-et-Garonne. Leur ambition : proposer des aménagements sur-mesure, adaptés aux besoins des professionnels comme des particuliers. « On a voulu créer une offre qui optimise les utilitaires pour les travailleurs et qui réponde aux différentes problématiques d’agencement de leur véhicule. » Ainsi, fini les soucis de désordre à l’arrière de l’utilitaire : ici, le véhicule se transforme en véritable centre de stockage organisé, en atelier, voire même en bureau à part entière.
Optimisation du véhicule à la carte
Aujourd’hui, L’Atelier de l’Utilitaire structure son offre autour de deux axes principaux. Tout d’abord avec des ateliers mobiles pour les professionnels. « Pour les artisans, un utilitaire bien aménagé peut faire toute la différence », explique Lucas Cristofoli. Leur entreprise propose des sols antidérapants, des protections pour les parois et des rangements sur-mesure pour les outils, afin de transformer un simple utilitaire (jusqu’à 3,5 tonnes maximum) en atelier transportable. Une gamme qui se divise en plusieurs modèles d’habillages en bois. Ils proposent également des solutions de portage adaptées aux préférences des utilisateurs pour optimiser les espaces. Leurs services se déclinent aussi dans le domaine des loisirs. En effet, pour les particuliers, l’atelier propose des kits loisirs en collaboration avec des marques comme Mykitvan. Ces kits, modulables et faciles à installer, permettent de transformer un utilitaire en véritable véhicule de voyage, avec lits, frigos et éviers intégrés. Attention tout de même, cette option n’est disponible que sur certains modèles de véhicules. Pour les intéressés, il faudra vérifier avec L’Atelier de l’Utilitaire si votre voiture correspond aux critères.
Installés à Estillac
Installés dans un local de 200 m² à Estillac, les deux associés ont passé deux mois à aménager eux-mêmes l’espace avant d’ouvrir officiellement en novembre 2023. « On a tout fait nous-mêmes, de la conception des espaces de travail aux finitions. Ce local, situé à proximité des concessions automobiles, est stratégique pour toucher une clientèle variée et travailler les véhicules sur place », se réjouit Lucas Saliba. Pour l’heure, plusieurs commandes sont déjà en cours, autant pour des professionnels que pour des particuliers.
Et si leur entreprise n’en est qu’à ses débuts, les deux associés voient déjà plus loin. Ils envisagent d’élargir leur gamme avec des habillages en aluminium pour des usages spécifiques, comme le transport de gaz médicaux, et de développer d’autres kits loisirs pour les particuliers. Une manière d’innover pour répondre aux besoins spécifiques des clients. En clair, une offre nouvelle en Lot-et-Garonne, portée par deux dirigeants déterminés à créer « leur » réussite entrepreneuriale.
Renseignements //
L’Atelier de l’Utilitaire
Allée de la Gaugé, 47310 Estillac
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Rendez-vous sur demande le samedi
Téléphone : 06 86 07 63 35
Laisser un commentaire