Laxmi fête ses 30 ans et se mobilise plus que jamais

L'association, qui participe activement à la scolarisation d'enfants en Inde, célèbre son anniversaire et se mobilise plus que jamais.

0 Shares

Laxmi, c’est le genre d’histoire qui donne le sourire. Un travail humanitaire qui a porté ses fruits sur la durée, grâce au dévouement sans faille de ses fondateurs ainsi que des nombreux bénévoles. Il y a trente ans tout juste, Radha et Jean-François Patat décidaient de contribuer à leur échelle au développement de leur pays d’origine : l’Inde. Bien qu’elle fasse désormais partie des premières puissances mondiales, une grande partie de la population vit encore dans une grande précarité. « On a commencé avec l’ouverture d’une école pour une trentaine d’élèves », raconte Radha. À 70 kilomètres au nord d’Agra, où se situe le Taj Mahal, et à 150 au sud de New Delhi, dans l’État d’Uttar Pradesh, ce petit établissement a changé la vie d’un nombre non négligeable d’enfants. Depuis, l’initiative a fait du chemin. On parle aujourd’hui de huit écoles, scolarisant 2825 jeunes, âgés de 2 à 15 ans, toujours dans cette même région. Bien d’autres projets ont été soutenus, du côté de Pondichéry notamment, avec systématiquement cette volonté d’aider ceux qui en ont le plus besoin. « Il y a non seulement l’instruction, des activités manuelles et culturelles, mais également des vêtements, des fournitures scolaires, et surtout de quoi les nourrir, petit-déjeuner et déjeuner tous les jours. Certains n’ont pas de vacances, tout simplement parce qu’ils viennent manger à l’école », explique Radha, toujours soucieuse d’offrir le meilleur avenir possible et des perspectives d’émancipation à ces gamins.

Des écoles victimes des inondations

Malheureusement, en plus de la pauvreté, le climat fait aussi des ravages. Cette année 2025 a été marquée par des inondations dévastatrices pendant la période de la mousson. Le nord du pays a particulièrement souffert. « Quatre de nos huit écoles sont encore sous un mètre d’eau. Il faudra attendre la fin de la décrue pour mesurer vraiment l’ampleur des dégâts », déplore Radha. Une partie du travail accompli est donc à recommencer. L’association se mobilise donc plus que jamais afin de ne pas laisser tomber les enfants. Mais point d’apitoiement. C’est dans un esprit de fête que Laxmi, signifiant lumière en sanskrit, veut rassembler ses fidèles soutiens ainsi qu’un public nouveau. La grande célébration des 30 ans, programmée le vendredi 19 septembre au centre culturel de Villeneuve, offre 2h de spectacle gratuit avec de nombreux artistes, en attendant la 28ème édition du festival de l’Inde au printemps 2026. Autant de joyeux moments pour plonger dans l’immensité culturelle indienne et pour afficher sa solidarité avec des populations défavorisées. « Un don de 10€, c’est plus d’une quarantaine de repas distribués aux enfants », rappelle Radha.

Infos // 
Les 30 ans de Laxmi
Vendredi 19 septembre au centre culturel de Villeneuve-sur-Lot
06 12 21 71 14
www.laxmifrance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − = 39