Politique : Villeneuve C’Vous et Thomas Bouyssonnie défendent le concept d’une « ville qui prend soin »

La gauche unie poursuit sa campagne municipale autour d'un projet global qui relie ses piliers entre eux.

0 Shares

La promesse de création d’un centre de santé municipal pour apporter des réponses à la désertification médicale avait donné le ton des priorités de la campagne de la gauche à Villeneuve-sur-Lot. La liste Villeneuve C’Vous va plus loin. « Au-delà de la question de la santé, on défend le concept de la ville qui prend soin de ses habitants », explique le leader Thomas Bouyssonnie. Quatre grands piliers ont été retenus, avec plusieurs mesures qui leur sont propres. « On veut une commune attentive au pouvoir d’achat, qui rénove tous ses quartiers, qui est plus apaisée et qui se montre plus solidaire pour créer du lien entre les habitants », détaille le candidat.

Tarifs en baisse et rénovations

Sur la question du pouvoir d’achat, les municipalités n’ont pas énormément de leviers relevant de leurs compétences. Cela n’arrête pas la gauche unie qui en fait une « préoccupation majeure ». « En premier lieu, il est hors de question d’augmenter les impôts fonciers sur ce mandat. Mais il y a aussi tout un travail à faire sur la politique tarifaire de la Ville. Le prix des repas pour les seniors et les enfants, des accueils périscolaires et de loisirs, la location de salles, les droits de terrasse… Nous voulons à minima les geler et même en diminuer certains comme la cantine avec 1€ de baisse pour tous ou la table du CCAS », annonce Thomas Bouyssonnie.

Le « plan trottoirs », désormais érigé comme un totem de cette campagne de la gauche villeneuvoise, revient logiquement sur le devant de la scène. « On est critiqués par certains de nos adversaires mais c’est très important et on le prend très au sérieux. Les investissements réalisés depuis deux ans (ndlr, deux fois 350 k€) sont très insuffisants. C’est le premier équipement quand on sort de chez soi. Ça touche tout le monde et c’est parfois un véritable cross pour les jeunes parents avec des poussettes, des personnes âgées ou à mobilité réduite. On a commencé un relevé détaillé dans tous les quartiers », rapporte la tête de liste. De manière générale, c’est une politique de « rénovation » des infrastructures existantes qui est prônée.

Une politique d’« aller vers »  

Pour une ville « apaisée », Villeneuve C’Vous veut causer « sécurité sans parler d’insécurité » et mettre l’accent sur le vivre-ensemble. Cela passerait notamment par une réorganisation de la police municipale dans ses missions, avec un « îlotage » plus proche du terrain. Thomas Bouyssonnie suggère aussi la création d’un « groupe d’intervention » réactif pour mettre fin aux troubles à l’ordre public et faire redescendre les situations de pression. « Les agents font du très bon travail, mais on souhaite insuffler une philosophie d’aller vers. » Cette notion « d’aller vers » se retrouve dans le projet d’évolution du CCAS, « qui mène déjà des actions formidables », afin de créer un « électrochoc » en faveur des personnes les plus isolées : un repérage plus poussé, des maisons de quartier, davantage d’activités sociales, culturelles, intergénérationnelles… « On tient à prendre soin de la vie quotidienne et pas seulement de l’image de la ville », lâche le candidat qui n’a pas manqué de faire part de ses propositions en conseil municipal le 15 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − = 14