L’IFPS du CH Agen-Nérac, la référence pour former les professionnels de santé

L’Institut de formation des professionnels de santé permet à plus de 600 jeunes de devenir infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, infirmiers puériculteurs et manipulateurs d’électroradiologie médicale.

0 Shares

L’institut rattaché au Centre hospitalier Agen-Nérac (CHAN) est une référence en matière de pédagogie et un formidable accélérateur de vocations pour celles et ceux qui souhaitent exercer dans le milieu de la santé. L’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) regroupe plusieurs entités, dont la plus emblématique est sans doute l’IFSI, dédié aux soins infirmiers. Ce cursus de trois ans, accessible via Parcoursup, constitue l’un des piliers de la formation en santé en France. Mais il ne s’agit pas du seul parcours possible. L’IFPS forme également des aides-soignants (1 an), des auxiliaires de puériculture (1 an), des ambulanciers (23 semaines) et des infirmières puéricultrices. Afin de répondre aux besoins du territoire, l’institut a développé plusieurs formations, dont, depuis la rentrée de septembre 2025, une formation de manipulateur en électroradiologie médicale, d’une durée de trois ans, pour un effectif de 20 étudiants, financée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Des études bien encadrées et une excellente insertion

Le taux d’accès à l’emploi trois mois après la formation atteint 95 %. « Ce sont des métiers qui recrutent dans les établissements publics et privés, les Ehpad, les crèches, les sociétés de transport sanitaire… », souligne Catherine Chazottes, directrice de l’IFPS du CHAN. Les 95 % de réussite aux examens témoignent de la qualité de l’encadrement, de l’efficacité du suivi pédagogique individualisé qui va bien au-delà de l’enseignement des seuls gestes techniques inhérents à chaque profession, ainsi que de l’engagement des apprenants.

Avec près de la moitié du temps de formation consacrée aux stages, les cursus de l’IFPS accordent une large place à la pratique, qui peut être réalisée en apprentissage. Afin de favoriser la réussite des candidats, l’IFPS du CHAN propose une offre de préparation aux épreuves de sélection (parcours IFSI, IFAS, IFAP, IFP, IFCS). L’institut dispense également différentes formations à destination des professionnels de santé. L’IFPS du CHAN a mis en place un dispositif de réussite s’appuyant sur des référents santé et des référents handicap. En 2026, l’institut répondra à un appel à projets du Fonds social européen intitulé « Favoriser la réussite des étudiants », en partenariat avec les instituts du territoire.

Par ailleurs, grâce à un appel à projets du CROUS, l’IFPS a pu mettre en place des ateliers « Gestion des émotions et du stress ». L’IFPS innove également en proposant de nouvelles modalités pédagogiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des apprenants : acquisition d’un logiciel de réalité virtuelle, d’un atlas interactif d’e-anatomie, mise en œuvre de simulations en santé (mannequin haute fidélité, ambulance équipée, tablettes numériques…), et intégration de la ludopédagogie (escape game, chambre des erreurs…).

Le métier infirmier et la formation en mouvement

La profession infirmière connaît actuellement de profondes évolutions. Le décret relatif à l’élargissement des activités du métier, paru le 24 décembre 2025, vient étendre et encadrer le champ des compétences des infirmiers. Plus largement, l’ensemble des professions paramédicales voit son expertise renforcée et reconnue. Dans ce contexte, une réingénierie de la formation en soins infirmiers est à l’étude et devrait entrer en vigueur à la rentrée.


UN CADRE D’ÉTUDES ATTRACTIF //

Longtemps dispensées sur le site du centre hospitalier Agen-Nérac, les formations en santé ont franchi une étape décisive en 2019 avec leur implantation dans le quartier de La Salève. L’ensemble des cursus a ainsi été regroupé sur un site unique. Cette dynamique s’est poursuivie avec l’inauguration, le 1er octobre 2024, d’une extension des locaux comprenant six salles de formation modulables, dotées d’écrans tactiles numériques interactifs. Pensés pour répondre aux attentes des étudiants, les espaces actuels offrent un environnement d’apprentissage moderne et fonctionnel, en cohérence avec le développement de l’écoquartier dans lequel ils s’inscrivent. L’Institut de formation aux professions de santé (IFPS) affirme par ailleurs sa volonté d’adapter son offre aux besoins du territoire et des employeurs, avec notamment un projet de création d’une section de préparateurs en pharmacie d’officine actuellement à l’étude.


OUVERTURE VERS L’INTERNATIONAL //

Titulaire de la charte Erasmus+, l’IFPS bénéficie de financements européens offrant aux étudiants de l’IFSI et de l’IFMEM la possibilité d’effectuer une mobilité au sein de l’Union européenne. L’établissement s’appuie également sur des partenariats internationaux permettant la réalisation de stages hors Europe, notamment grâce à l’engagement d’associations et aux nombreux jumelages développés sur le territoire. Ces expériences favorisent l’ouverture des apprenants à d’autres pratiques de soins et à des contextes culturels variés, enrichissant ainsi leur regard professionnel et humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − = 3